0 Shares 1532 Views

Exposition « Force Fields » Liz Nielsen – Next Level Galerie

2 février 2017
1532 Vues
unnamed

unnamed::


Force Fields

Œuvres de Liz Nielsen

Du 2 février au 25 mars 2017

Vernissage le 2 février de 18h à 20h

Next Level Galerie
8 Rue Charlot
75003
M° Saint-Sébastien – Froissart

nextlevelgalerie.com

unnamed copieDu 2 février au 25 mars 2017

NextLevel Galerie a le plaisir de présenter pour la première fois une exposition de Liz Nielsen et de fait à Paris. L’exposition ‘Force Fields’ réunit un ensemble d’œuvres photographiques récentes dans la continuité formelle et conceptuelle de son travail.

Le travail de Liz Nielsen s’inscrit dans la tradition de la pratique photographique ’sans appareil’, travaillant même sur la matière photographique. Elle crée des photogrammes à partir de ses propres négatifs et “peint avec la lumière”.

Au départ, elle découpe des formes transparentes et construit des puzzles en carton faits à la main, puis elle rassemble les différentes formes dans l’obscurité, les superposant de manière précise pour permettre de multiples expositions sur le papier photosensible. Chaque image exige ainsi de longues préparations notamment dans le positionnement des lumières jouant avec leur diffusion et leur réfraction.

Sa manière de travailler en chambre noire s’apparente à une performance musicale dans laquelle elle mixe les gels colorés, créant des combinaisons abstraites de dégradés aux couleurs irisées et lumineuses. En se déplaçant physiquement autour du papier pendant qu’elle l’expose, Nielsen utilise diversement des lampes de poche, des lumières de vélo, de laser, de téléphone portable ou encore de jouet pour fabriquer ses images. Avec autant de variables dans le processus, il est impossible de créer la même image deux fois, rendant chaque photogramme unique.

Liz Nielsen (américaine née en 1975) vit et travaille à Brooklyn (NY). Nielsen a étudié la photographie à l’Université de l’Illinois à Chicago (M.F.A.) et les beaux-arts à l’Ecole de l’Institut d’art de Chicago (B.F.A.). Nielsen fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui ont retrouvé les éléments essentiels de la photographie analogique et ses processus comme sujet, ré-imaginant le potentiel abstrait et pictural du médium. Son travail a été présenté lors d’expositions personnelles ou de groupe à Chicago (nota. Zolla/Lieberman Gallery), New York (nota. Danziger Gallery, Laurence Miller Gallery et David Zwirner), en Caroline du Nord (nota. Soco Gallery), Miami (Pulse et Untitled), Berlin, Dublin (sous le commissariat de Jessamyn Fiore) ainsi que récemment à Paris (Paris Photo)…bientôt Londres (solo show à Photo London) mais également à Budapest dans le cadre de sa dernière résidence d’artiste. Des articles sur son travail sont notamment parus dans The New York Times, The New Yorker, Artslant, the Wall Street Journal et dans Libération.


A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Février

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
66 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
80 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
76 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...