Ateliers Jeune Public – Académie de l’Opéra national de Paris
Ces ateliers de pratique artistique, conçus autour des spectacles de la programmation Jeune Public, permettent une approche sensible de l’opéra et de la danse.
ABCD’Airs
26 lettres, 26 mots, autant de tableaux et d’ambiances musicales, tantôt poétiques, tantôt surprenantes ou amusantes, traversant des époques et des styles très contrastés, de Jean-Philippe Rameau à Kurt Weill, de Camille Saint-Saëns à Enrique Granados, en passant par Astor Piazzolla et les Frères Jacques.
Quatre amies, dont deux musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, donnent vie à un alphabet musical inattendu, rencontre improbable entre un piano, une contrebasse, une soprano et un hautbois.
Note d’intention
Après l’expérience enrichissante du spectacle Bestiaire Imaginaire, j’ai eu envie de partager une nouvelle aventure musicale avec mes amies de longue date Anne Baquet et Claude Collet, ainsi que ma complice de l’Opéra de Paris Amandine Dehant.
Le plaisir de faire de la musique ensemble, libérées du cadre rigide du concert classique, l’envie d’aborder sans complexes un répertoire varié et de l’adapter à notre formation hétéroclite, m’ont amenée à imaginer ce concert insolite. Au fil de nos répétitions, le spectacle s’est enrichi des idées et apports de chacune, sous le regard de Gérard Rauber pour la mise en espace.
26 lettres, 26 mots, autant de tableaux et d’ambiances musicales, tantôt poétiques, tantôt surprenantes ou amusantes, traversent des époques et des styles très contrastés.
Anne Régnier
Pierre Lunaire
La délicate épopée lyrique de Schönberg est ici racontée sous la forme du bunraku, un théâtre de marionnettes traditionnel que le Japon connaît depuis trois siècles. Dans une maison de thé au Japon, Pierrot est amoureux de Colombine mais craint le terrible Cassandre qui l’aime aussi. Tous deux ne peuvent s’aimer qu’en cachette. Devenu jaloux et violent, Pierrot s’aventure vers une longue et terrible descente aux enfers, où seule la lune pourra lui éclairer un nouveau chemin.
En ouverture, la vidéo qui accompagne l’œuvre emblématique de Hanns Eisler, Quatorze manières de décrire la pluie est créée avec l’intention de souligner la partition musicale et de conduire les spectateurs vers les atmosphères de Pierrot Lunaire.
Pierrot Lunaire, les clés du spectacle
En amont de Pierrot Lunaire, la rencontre « Les clés du spectacle » est organisée avec les artistes de la production. Elle est un préambule au spectacle et permet d’entrer dans l’univers de la compagnie. Rencontre avec Takénori Némoto, directeur musical.
Pierrot Lunaire, ma classe et moi
Quelques jours avant la représentation, un artiste de la compagnie se rend dans la classe et propose un atelier pratique aux élèves. Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’univers artistique du spectacle par la pratique artistique.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés
“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...
Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...
“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...