0 Shares 29 Views

Attaches – Exposition de la jeune scène artistique colombienne de Paris

Agathe Louis 9 novembre 2017
29 Vues
attaches exposition cite internationale des arts artistik rezo paris

Conçue par les étudiants du master commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA Arts&Culture sous la direction de la commissaire Claire Luna, l’exposition met pour la première fois en lumière la jeune scène artistique colombienne de Paris. Elle réunit les grands noms d’aujourd’hui et de demain.

attaches exposition cite internationale des arts artistik rezo paris

©Moozstudio

Afin de présenter la jeune scène artistique colombienne vivant et travaillant en France, Attaches veut dépasser le seul cadre des arts visuels et des arts plastiques. Ainsi, l’exposition laisse une part importante au cinéma mais inclut également le design, la musique et l’illustration.

Appartenant tous à la même génération,(nés dans les années 80), les quinze artistes sélectionnés incarnent le croisement des cultures.

Attaches se fonde d’abord sur leurs expériences communes, comme l’éloignement de leur pays d’origine et la nostalgie qu’il peut susciter. De nombreuses œuvres attestent métaphoriquement d’un retour fantasmé et, de manière générale, d’un lien indéfectible à leur pays. En effet, les enjeux de la Colombie contemporaine constituent souvent le point de départ de leur réflexion. De plus, l’expérience de l’altérité qu’induit la distance géographique et culturelle de l’exil, permet-elle à chacun de se regarder soi-même comme un autre.

L’exposition s’articule, par ailleurs, autour de la mémoire individuelle et collective : celle des tensions qui ont émaillé l’histoire colombienne depuis la Conquête. Cette histoire est fondatrice de différentes manières d’être au monde que de nombreuses œuvres dialectisent autour de conceptions adverses de la nature; laquelle est envisagée non seulement comme environnement, mais aussi comme un élément symbolique touchant l’universel. Qu’elle soit adorée, cultivée, domestiquée, ou disputée quand elle devient territoire, la nature constitue avec le déplacement, l’un des thèmes forts des œuvres.

Un événement temps fort qui clôture l’Année France-Colombie 2017

L’exposition Attaches figure parmi les temps forts de la programmation de l’Année France-Colombie 2017. À ce titre, elle fait partie de la séquence de clôture de l’Année avec la Nuit spéciale Colombie au 104, les 48 heures vidéo au Jeu de Paume et le Festival Nemo.

attaches exposition cite internationale des arts artistik rezo paris

©Ivan Argote

Une programmation d’événements satellite

Les cinq semaines d’exposition seront accompagnées d’une programmation satellite gratuite et ouverte à tous. Artistes, chercheurs, réalisateurs ainsi que la commissaire d’Attaches interviendront pour autant de performances, tables rondes et discussions inédites autour de l’exposition.

Une scénographie de Felipe Ribon

La scénographie de l’exposition est confiée à Felipe Ribon,
designer, photographe, scénographe et curateur ayant travaillé pendant quinze ans auprès des frères Bouroullec. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis de Rome, il a reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, et a poursuivi ses recherches dans le cadre d’un séjour à la Villa Kujoyama au Japon. L’exposition Attaches sera également l’occasion de présenter son travail de designer et de photographe.

attaches exposition cite internationale des arts artistik rezo paris

©Carlos Gómez Salamanca

Le commissariat d’exposition

Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition,
Claire Luna est notamment spécialiste de l’art d’Amérique latine moderne et contemporain. Elle a étudié et travaillé au Pérou, en Équateur et à New York comme chercheur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Correspondante France pour la revue américaine Artealdia, elle collabore avec d’autres revues spécialisées françaises et étrangères. Travaillant depuis trois ans avec la Colombie et membre du département Amérique latine de l’IESA arts&culture, elle y dirige actuellement deux séminaires de master sur les différentes cultures de ce pays invité en France dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Récemment commissaire de l’exposition collective sur le dessin contemporain Le 6B dessine son salon (la Colombie était invitée d’honneur) avec Marie Gautier, elle est également directrice artistique du feuilleton numérique multimédia Les Mystères du Grand Paris.

Pour plus d’informations, voici le Dossier de presse ainsi que le Communiqué de presse.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
31 vues
Art
31 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes
Spectacle
41 vues
Spectacle
41 vues

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes

Echappés de « Musée Haut, Musée Bas » où ils figuraient en tant qu’oeuvres d’art, Sulki et Sulku sont les nouveaux héros de Jean-Michel Ribes incarnés par de jeunes comédiens épatants, Roman Cottard et Damien Zanoly. Des Bouvard et Pécuchet coincés dans une installation muséale contemporaine high tech qui n’arrêtent pas de jaqueter comme des coqs mondains. […]

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin
Agenda
38 vues
Agenda
38 vues

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin

C’est pas parce qu’elle est vieille et seule qu’on doit lui sourire bêtement. Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères. Jeanne est une fonctionnaire à la retraite. Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son […]