0 Shares 27 Views

Beauty and The Beast – Théâtre Clavel

27 juillet 2017
27 Vues
beauty and the beast

Beauty and The Beast – Théâtre Clavel

Avec Michel Ghuzel et Roxane Arnal 

Le jeudi 21 septembre 2017

Début du spectacle à 19h précise

Durée : 1h15

Tarifs : 13€ à 15€

Réservation par tél. au 09 75 45 60 56

Théâtre Clavel
3, rue Clavel
75019 Paris
M° Pyrénées

theatre-clavel.com

Le jeudi 21 septembre 2017

Beauty & The Beast naît de la rencontre de deux multi-instrumentistes surdoués, passionnés de musique acoustique américaine : Michel Ghuzel et Roxane Arnal.

Depuis 2011, ce duo frais et décalé necesse de peaufiner la saveur de son cocktail « maison » à base de blues, de folk et de country « old school » agrémenté de quelques notes de swing bien senties et d’accents pop tout à fait actuels.

Le duo commence par le début, à savoir mettre au point un répertoire composé de standards (Duke Ellington, Willie Dixon, Robben Ford, etc.) de quelques compositions personnelles et s’en va le roder sur scène. C’est ainsi que Beauty & The Beast rafle pas moins de 5 prix aux tremplins « Cahors Blues Festival » et « Blues sur Seine » en 2012 ! S’en suit une série de concerts un peu partout en France jusqu’au moment où l’australien David Lewis (Paris Combo) séduit par leur travail, décide de rejoindre l’équipe en tant que réalisateur / arrangeur avec son camarade britannique Ducan Roberts à la prise de son et au mixage. Au final, ce premier album est d’une fraîcheur conquérante, un véritable ballon d’oxygène dans le paysage musical actuel avec ses 11 chansons interprétées tout en nuances et dont certaines résonnent dans nos têtes comme si elles avaient toujours fait partie de nos vies.

Leur premier album « SOMETHING NEW » est sorti le 23 juin (Quart de Lune / L’Autre Distribution).

LEURS VIES D’AVANT

Michel : « A 13 ans j’étais fan des Beatles et je vivais au Brésil avec mes parents. Un jour je nageais dans une piscine et un copain jouait « la poupée » de Polnareff. J’ai bondi hors de l’eau et lui ai quasiment arraché la guitare des mains en lui demandant « comment tu fais ça ? Montre-moi ! ». De retour à la maison, j’ai retapé une vieille guitare qui dormait au grenier. Elle ne sonnait pas très bien mais je ne pouvais plus m’en passer. Voyant que j’étais vraiment mordu, mon père m’a acheté une guitare neuve et je suis entré au conservatoire de Sao Paolo où j’ai appris à jouer la Bossa Nova et en particulier Baden Powell que j’admirais énormément. De retour en France pour mes études supérieures (ingénieur), j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la musique country et au blues en écoutant Dock Watson, Merle Travis, Robben Ford aussi et un certain Dan Hicks que j’affectionne particulièrement pour son swing à la sauce West Coast. J’ai rencontré Denis Roux des Editions Coup De Pouce, écrit des méthodes de guitare et commencé à fréquenter les musiciens de la scène blues de Paris comme Chris Lancry avec qui j’ai joué pendant 20 ans. Avec les éditions Fabbri, j’ai participé à la réalisation d’une bonne quarantaine de vidéos pédagogiques en collaboration avec Bireli Lagrene, Sylvain Luc, JF Lalanne, JM Ecay, Michael Jones et bien d’autres encore. »

Roxane : « Quand j’étais petite, j’ai commencé la musique par le piano mais c’est lorsque j’ai découvert l’Utopia, un club où jouent de nombreux bluesmen de Paris que j’ai vraiment eu envie de devenir musicienne et guitariste en particulier. Je passais mon temps sur ma guitare à repiquer du Eric Clapton ou du BB King. Quand le temps d’entrer au lycée est venu, je me suis inscrite dans une classe qui prépare au Brevet de Technicien des Métiers de la Musique. A la même époque, j’ai rencontré Michel à l’occasion d’un stage de musique et nous avons formé notre duo. »

BB--Hugues-Faye-36 copie 2« THE BEAST » RENCONTRE « THE BEAUTY »

Michel : « Tous les étés, Chris Lancry et moi donnions un stage de guitare folk-country-blues et un jour on voit débarquer une petite blonde d’à peine 14 ans. On était « scotchés » parce qu’elle était vraiment douée. Elle est venue 3 ans de suite et j’ai fini par lui proposer de monter un duo. Nous avons construit un répertoire de chansons « old times » parsemé de quelques tubes pop – rock arrangés à notre sauce comme Highway to Hell d’ACDC, In the Summertime de Mungo Jerry ou encore Tear Drops de Womack & Womack. Un jour, alors que nous étions attablés avec l’organisateur du festival de blues d’Ozoir la Férrière (qui ne connaissait pas notre travail), il nous dit « ça fait 6 mois que je cherche un duo pour une première partie ». Nous avons pris nos guitares sur le champ pour lui montrer ce qu’on savait faire et il nous a embauché pour la 1ère partie de Paul Personne. Puis très vite nous nous sommes mis à écrire nos propres chansons. »

NOS CHANSONS, NOS INSPIRATIONS

Roxane et Michel : « Nous aimons bien les histoires d’amour branlantes (J’me Casse), un peu décalées (Rappelle-toi de moi), voire surréaliste un peu à la façon de Boris Vian (Chanson Lunatique) ou encore des chansons blues/pop comme Sitting on The Way inspirée du film Into The Wild. Il y a aussi Birds Are Singing qui raconte l’histoire d’un fêtard insouciant et joyeux, toujours chantant, dansant et en retard au travail. Un jour, il casse sa pipe accidentellement et une fois au Ciel, il continue à chanter « Birds are Singing ». Nous aimons aussi les chansons qui racontent des tranches de vie comme Cousin qui relate un drame familial ou From The Cradle to The Grave qui parle des relations entre les aînés et leur descendance, des générations qui passent, de la solitude, etc. Côté instruments, il y a 10 ans de cela, Michel a essayé une contrebasse chez une copine et ne la lui a pas encore rendue… Pour les besoins du spectacle et des morceaux, Roxane s’est mise à la contrebasse et nous avons progressivement intégré la mandoline, le ukulélé, les percussions et l’harmonica. »

[ © Beauty And Beast ; Theatre Clavel ]

{Youtube}MCyZQuGrk70{/Youtube}

Articles liés

Fireworks – film d’animation
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Fireworks – film d’animation

En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du […]

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary
Agenda
15 vues
Agenda
15 vues

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure […]

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Agenda
17 vues
Agenda
17 vues

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’oeuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, ils partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des […]