0 Shares 2669 Views

“Bestiaire Moderne” de Mosko – Gca Gallery de Nice

Agathe Louis 22 novembre 2017
2669 Vues
mosko gazelle exposition gca gallery artistik rezo paris

Quand l’exotisme estampe le monde urbain. Comment rendre vivant ce qui ne l’était plus ? Gérard Laux (né en 1953), de son nom d’artiste Mosko, tente de résoudre cette problématique depuis la fin des années 80 en posant ses pochoirs bestiaires sur les murs de la ville.

Ainsi, l’ambition de Mosko est de rendre les couleurs éclatantes du désir d’évasion perdu par certains d’entre nous. Ayant d’abord couvert les murs de son quartier défavorisé d’adoption (la Moskowa dans le 18ème arrondissement de Paris), cette jungle poétique investit peu à peu les quartiers insalubres, vétustes ou abandonnés. Sa pratique artistique acquiert alors un rôle social, tout en nous poussant à une réflexion au-delà du plastique.

L’aventure fut collective de nombreuses années sous la signature « Mosko et associés » avant de redevenir Mosko début 2015. Désirant trouver une réponse haute en couleurs contrastant avec certains aspects (plus) tristes de la ville, le thème de la jungle semble évident pour l’artiste par sa polychromie, sa grande diversité de pelage et par la douceur du voyage qu’elle représente.

mosko girafe exposition gca gallery artistik rezo paris

© gcagallery

C’est donc une thématique apaisante que nous propose ici Mosko, qui va au-delà de tous les clivages, de tous les âges et de toutes les cultures, en nous incitant à toucher des yeux l’âme de ses modèles au sein d’un zoo urbain imaginaire.

L’artiste entreprend une démarche « spontanée et militante » du street art, mais c’est à partir de la première exposition et de la sortie du livre « Peignez la girafe » en 2004 que ses animaux de rue se transposent en animaux de galerie : peints sur bois, palissades et autres supports de récupération, girafes, zèbres et félins nous font accéder à une toute autre réalité.

Il est aujourd’hui reconnu pour être une source d’inspiration évidente du bestiaire dans l’art urbain, et pour d’autres artistes de renom. Il consolide également ses efforts grâce à l’aval des institutions.

GCA Gallery ouvre un nouvel espace à Paris

GCA Gallery est une galerie d’art urbain contemporain créée en juin 2014 à Nice, à quelques pas du Théâtre National et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville, près du port.

Dans un quartier très dynamique, en plein essor depuis quelques années, et qui continue d’évoluer très rapidement. Entre graffiti, street-art et low brow, la galerie présente, dans ces 80 mètres carrés, un ensemble d’artistes urbains, français et internationaux, les plus actifs du moment.

En Avril 2017, GCA Gallery ouvre un nouveau lieu à Paris dans un espace de 100 mètres carrés. Située dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13ème arrondissement, cette galerie parisienne s’ancre dans un environnement en pleine effervescence culturelle avec l’université toute proche ainsi que le projet de musée de Street Art à ciel ouvert ” Street Art 13″.

mosko jaguar exposition gca gallery artistik rezo paris

© gcagallery

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
104 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
193 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
157 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...