0 Shares 914 Views

Cabaret des Signes Cap à l’Est au Studio Le Regard du Cygne

19 octobre 2009
914 Vues
cabaret

 

Le Cabaret des Signes est un acte artistique, créatif et politique, un savant mélange entre différentes disciplines artistiques où la danse mène le jeu. C’est une expérience pour changer les habitudes des spectateurs, faite de surprises et d’émotions, et qui lâche les artistes en toute liberté dans les espaces du studio.

Christian et François Ben Aïm invités comme maîtres d’oeuvre du Cabaret des Signes, jouent la carte de l’évasion. En une soirée, ils déclinent les saveurs de l’Orient à travers un mélange de disciplines artistiques : danse orientale, courts métrages, slam, art visuel, danse contemporaine, musique des Balkans… Le tout, accompagné du fumet d’une soupe. Il y en aura pour tous les goûts !

 

C’est l’occasion pour les chorégraphes de reprendre leur spectacle Ô mon frère, créé à l’invitation du studio Le Regard du Cygne il y a 8 ans, qui aborde avec poésie la transmission et le lien fraternel. Ce Cabaret des Signes a des accents « gipsy, balkaniques, méditerranéens » et vous entraînera dans la danse sur les mélodies du Finzi Mosaïque Ensemble.Tout un programme entre tradition et modernité au parfum des cultures de l’Est… Un voyage exotique des sens, le temps d’une soirée !

omonfrereÔ mon frère !

Inspirée de photos de Joseph Koudelka, cette pièce parle du silence entre trois hommes marqués par l’expérience de la vie et son aridité. Le silence au-delà des mots, le silence à travers les siècles, le silence ancestral de la tradition et de la transmission.
Cette pièce parle avec poésie et intensité du lien fraternel, du lien entre trois hommes rassemblés dans un espace nu et désert, peuplé d’ombres et de lumières.

Mélusine Thiry, vidéaste
Après une école d’audiovisuel elle se dirige vers l’éclairage dans le spectacle vivant. Jouant des ombres et des lumières elle développe un univers graphique qu’elle façonne par le biais de la vidéo et d’installations auprès de diverses compagnies. Lauréate du concours Figures Futur 2006, elle illustre Marée d’amour dans la nuit, sortie en avril 2008 et Si je grandis…, qui sort en librairie en septembre 2009 aux Editions HongFei Cultures.
Elle réalise plusieurs court-métrages pour CFB 451 ainsi que la vidéo diffusée pendant le spectacle You’re a bird, now!. Cette collaboration se poursuit autour de la création 2010 Résistance au droit.

Nuria Rovira Salat
Nuria Rovira Salat, originaire de Barcelone, pratique la danse orientale, les danses traditionnelles maghrébines, (Algérienne, Tunisienne et Marocaine), les danses tsiganes et le flamenco. Professeur dans divers lieux en Ile-de-France, elle se produit également au sein de la compagnie Ambre et avec le chorégraphe Mehdi Slimani. Elle collabore avec de nombreuses danseuses comme Béatrice Lavielle, Lamia Saffiedine, Pétia Iourtchenko Karine Gonzalez avec lesquelles elle découvre de nouvelles danses et monte différents projets. Une autre rencontre, celle du réalisateur de cinéma Tony Gatlif, lui apporte sa première expérience télévisuelle, avec le rôle principal dans le clip de Stephan Eicher Rendez vous, de son album Eldorado, réalisé par T. Gatlif. Depuis 2006, elle participe également -en tant que danseuse- à plusieurs fanfares comme celles du groupe Ziyara (danse arabo-berbère) ou Haïdouti Orkestar (tsigane de la Turquie et des Balkans) avec lesquelles elle réalise spectacles de rue, défilés et scènes diverses.
En 2008, elle intègre le spectacle Awadi – Hommage aux danses d’Egypte, créé par Alexia Martin, du collectif Sumo, et danse pour l’orchestre parisien Etoiles du Nil, dirigé par Mamdouh Ahmed.

Toma Roche, slameur, diseur
Il joue avec les mots, les décortique, les retourne, les cherche…
Essayer d’en tirer d’autres mots, d’autres sons des lieux, des personnages, des histoires. Et puis l’instant, ce qui est là : l’espace, les gens, un genre de chute libre…
Il a travaillé avec Michel Lopez dans le spectacle Improvisafond. Il s’est également produit régulièrement avec des compagnies de danse et de théâtre. Toma Roche slam en solo ou accompagné de musiciens.

Finzi Mosaïque Ensemble
Groupe aux influences diverses, il joue principalement des musiques issues du bassin méditerranéen et des Balkans … Principalement issus du jazz, les musiciens ont donné une nouvelle vie à de vieux morceaux traditionnels venus d’ailleurs. Gilles Finzi, joueur de oud et guitariste, a réuni des musiciens talentueux de la scène parisienne et internationale, dont Valentina Casula qui compte grand nombre de collaborations dans le jazz et les musiques du monde, Adrian Iordan , accordéoniste virtuose tsigane roumain , Sylvain Dupuis, batteur et percussionniste spécialiste des rythmes balkaniques, Laurent Legall, contrebassiste jazz rock et Balkan, Jaafar Aggiouri, spécialiste de la clarinette turque et bulgare.

 

Cabaret des Signes Cap à l’Est
Christian & François Ben Aïm

Chorégraphe et danseur : Christian Ben Aïm
Chorégraphe et danseur : François Ben Aïm
Danseur : Eric Fessenmeyer
Danseuse : Nuria Rovira Salat
Comédien et Slam : Toma Roche
Illustration et vidéo : Mélusine Thiry
Créateur lumière de Ô mon frère ! : Laurent Patissier
Courts-métrages en partenariat avec l’association la
Pellicule Ensorcelée.
Concert : Finzi Mosaïque Ensemble

 

Ô mon frère !
Conception : Christian & François Ben Aïm
Création et interprétation : Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Eric Fessenmeyer
Musique : Leonard Cohen, Avalanche / Famous blue raincoat / The stranger song
Bande son–Arrangements sonores : Hervé Diasnas
Lumières : Laurent Patissier
Production CFB 451 sur une invitation de Fabrice Dugied du studio Le Regard du Cygne en 2001.

Vendredi 11 et samedi 12 décembre à 19h30
Dimanche 13 décembre à 16h30

Réservation 09 71 34 23 50
ou sur ysis.redcygne@free.fr

Tarif unique 15 euros

 

Studio Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville, Paris 20e
Métro : Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11)

www.leregarducygne.com

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
141 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
119 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
115 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...