0 Shares 184 Views

Cantate pour Lou Von Salomé

17 novembre 2017
184 Vues

Écrivain et première femme psychanalyste : Lou suscita les passions. Nietzsche, Paul Rée, Frida Von Bulow et R M Rilke… 15 personnages renaissent !

Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… Mais aussi et surtout Rainer Maria Rilke.
Née en 1861, elle connut le meilleur et le pire : l’âge d’or viennois (Klimt, Schnitzler) comme l’ascension d’Hitler au pouvoir.

Écrivain reconnu, auteur de nombreuses pièces de théâtre, elle fut aussi la première femme psychanalyste.
Grâce à sa rencontre fusionnelle avec Freud et sa volonté de toujours rendre l’autre meilleur, elle exerça sa profession avec ferveur et succès.

Pour servir cette cantate à deux voix, Bérengère Dautun et Sylvia Roux font renaître une quinzaine de personnages célèbres et attachants.

Àl’heure où certains droits de la femme – acquis depuis des années – risquent d’être remis en cause, à l’heure où son image risque parfois d’être réinventée, il me semblait important de rappeler l’existence de Lou Von Salomé.
Qui mieux qu’elle incarne la volonté, la joie, l’acharnement au travail, la croyance en des lendemains heureux … et surtout la liberté ?

Sans cesse dans le devenir, jusqu’à son dernier souffle, elle guetta le lever du soleil.” Bérengère Dautun

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
138 vues
Spectacle
138 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
229 vues
Art
229 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
194 vues
Spectacle
194 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]