0 Shares 11 Views

Concert Mendelssohn et Chausson

31 janvier 2017
11 Vues
0001 1 copie

Concert Mendelssohn et Chausson

Avec Kristina Atanasova, Ane Biragnet, Stéphanie Fontanarosa, Frédéric Dessus, Guillaume Fontanarosa et Patrice Fontanarosa.

Samedi 25 mars 2017 à 19 heures

Réservation : FNAC et Billetréduc

Eglise des billettes
24 rue des archives
75004, Paris
M° Hotel de Ville

www.lezard-en-seine.com

0001 1 copie copieSamedi 25 mars 2017 à 19 heures

L’association Lezard en Seine organise une soirée musicale à l’Eglise des Billettes. Mendelssohn et Chausson seront à l’honneur.

Programme du concert du 25 mars 2017

Quatuor op. 13 de Mendelssohn
Le Quatuor à cordes en la mineur op.13 est une œuvre de Felix Mendelssohn écrite entre juillet et octobre 1827. Mendelssohn a écrit sept quatuors complets et plusieurs pièces pour cette formation ainsi que quelques partitions inachevées. Ce quatuor est le premier publié, le second étant son second quatuor postérieur de deux ans bien qu’ayant un numéro d’opus inférieur (no 12). Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, le musicien ayant à peine 17 ans lors de son écriture. Il s’était déjà intéressé à cette formation musicale avec un Quatuor en mi bémol majeur de 1823 (il avait alors 14 ans). La date de composition de son opus 13 suit aussi de peu le décès de Ludwig van Beethoven et son inspiration s’en ressent. La première eut lieu à Paris le 14 février 1832 par un quatuor dont Pierre Baillot tenait le premier violon.
Il est composé de quatre mouvements. L’adagio débute par un thème repris d’un Lied composé peu avant, son op. 9 no 1, Frage. L’œuvre se termine, comme un cycle, sur ce même thème.

•Adagio – Allegro vivace
•Adagio non lento
•Intermezzo
•Presto – Adagio non lento

Entracte

Concert pour piano, violon et quatuor à cordes
Le Concert pour piano, violon, et quatuor à cordes en ré majeur opus 21 est une composition de musique de chambre d’Ernest Chausson. Composé entre 1889 et 1891 et dédié à Eugène Ysaÿe, il est créé le 4 mars 1892 à Bruxelles. Les interprètes étaient : Auguste Pierret (piano), Eugène Ysaÿe (violon) et le quatuor Crickboom, Biermaez, Van Hout et Joseph Jacob. L’accueil fut excellent puisqu’à la création le critique Pierre Lalo écrivit : « c’est l’une des œuvres les plus considérables de ces dernières années dans le domaine de la musique de chambre ».
•Décidé
•Sicilienne (en la mineur)
•Grave
•Finale : Très animé

A propos de l’Association Lezard-en-Seine :

Créée fin septembre 2007, Lezard-en-Seine compte 120 membres et organise chaque saison entre 6 et 8 spectacles à Paris : surtout des concerts de musique de chambre, mais aussi des concerts symphoniques, des spectacles de musique du monde (chants berbères, indiens ou italiens) ou encore des pièces de théâtre. Depuis sa création, ce sont environ 50 spectacles auxquels ont assisté près de 7000 personnes.
L’association a décidé d’utiliser les dons reçus en commençant les concerts par un prologue où se produit un nouveau talent et en favorisant des créations comme « L’Isle » en avril 2010, ou « Les fables de La Fontaine » en septembre 2012. Elle cherche à conjuguer la musique avec un autre art : la lumière, l’action humanitaire avec DOLPO, la création de bijoux, la sculpture, le travail du verre ou du cuir… Lezard-en-Seine a aussi coproduit un CD de musique classique argentine, « Migrando », sorti en avril 2013. Enfin, depuis janvier 2013, Lezard-en-Seine offre la scène à des amateurs qui surprennent le public par la maîtrise de leurs arts et par l’émotion de leurs interprétations.

[Source Texte : Communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
122 vues
Spectacle
122 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
200 vues
Art
200 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
170 vues
Spectacle
170 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]