0 Shares 68 Views

Concert spécial Kamasi Washington – Auditorium de Lyon

Agathe Louis 15 décembre 2017
68 Vues
kamasi washington concert speciale nuits sonores auditorium de lon artistik rezo paris

Après avoir invité des figures mythiques de l’histoire des musiques électroniques (Kraftwerk, New Order, Air…) en Concert spécial, Nuits sonores poursuit le travail réalisé l’an dernier en explorant les territoires du jazz, notamment avec Pharoah Sanders. Pour ce Concert spécial, Kamasi Washington et ses 8 musiciens délivreront une performance exceptionnelle dans l’écrin idéal de l’Auditorium de Lyon.

Kamasi Washington est le porteur du « renouveau du jazz » : après avoir découvert le saxophone ténor à 13 ans, il est aujourd’hui à 36 ans unanimement reconnu par la critique comme l’un des piliers du jazz d’aujourd’hui et de demain.

Basé à Los Angeles, placé sous les projecteurs après avoir co-écrit et enregistré les cordes & cuivres sur le chef d’œuvre de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly, Kamasi Washington est un habitué des collaborations de haut vol : Thundercat, Flying Lotus ou encore Run The Jewels comptent parmi ses proches.

Pendant que certains artistes ont excellé dans la poursuite des traditions du jazz, Washington repousse les horizons sans jamais renier ni aliéner son passé et son public. Auparavant reconnu pour ses contributions à d’autres artistes, de ses sessions avec Ryan Adams et Snoop Dogg à ses collaborations avec Herbie Hancock, Nas & Lauryn Hill, il lui aura fallu un long processus d’écriture et d’enregistrement de 4 ans pour exprimer et développer ses propres idées.

C’est sur le label de Flying Lotus, Brainfeeder, qu’il sort son premier album The Epic (Best New Music pour Pitchfork, 7e meilleur album de 2015 pour Rough Trade), une exploration des territoires de jazz de 3 heures, qui réunit le travail de 50 collaborateurs & choristes. Son dernier EP, Harmony Of Difference, creuse les possibilités autour du « contre-point », une technique consistant à jouer simultanément des mélodies différentes. Plus resserré, l’EP se clôt sur Truth, une fresque jazz ahurissante.

Il nous fera l’honneur d’une de ses rares apparitions françaises en Concert spécial à Nuits sonores, le mardi 8 mai 2018.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
123 vues
Spectacle
123 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]