0 Shares 3 Views

Conclusions des Entretiens de Valois et Nouvelles Orientations du Spectacle Vivant

entvalois

 

Les entretiens de Valois, qui se sont déroulés entre le 11 février 2008 et le 30 janvier 2009, ont rassemblé les représentants des collectivités territoriales, les syndicats d’employeurs et de salariés ainsi que des créateurs. Ils avaient pour objectifs de : -renouer le fil parfois distendu du dialogue avec les collectivités territoriales -mettre en évidence la nécessité d’une réforme de la politique de soutien au spectacle vivant et dégager des pistes pour ce faire.

 

Le rapport rédigé à la suite des Entretiens de Valois, reprend les synthèses émanant des différents groupes de travail ainsi que l’ensemble des contributions écrites versées par les associations d’élus des collectivités, les organisations professionnelles, les syndicats de salariés et les sociétés d’auteurs (60 contributions, 235 participants, 170 réunions soit en tout 420 heures de débat).

 

Ce rapport rendu public contient de nombreuses propositions autour de 3 axes principaux :

– Une rénovation de la gouvernance des politiques culturelles

– Un effort de clarification et d’efficacité des dispositifs d’aides publiques

– Une meilleure circulation des artistes et des œuvres.

 

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite lancer dans les prochaines semaines les chantiers pour approfondir certaines idées et aboutir à des propositions de réformes concrètes. Enfin, elle rend hommage au travail considérable réalisé avec les partenaires professionnels et les représentants des collectivités locales, travail qui se poursuivra dans différentes instances.

 

Un des axes de la réforme consiste à clarifier les missions des différentes structures du spectacle vivant (centres dramatiques nationaux, scènes nationales, opéras nationaux en région…) et les financements que l’Etat leur apporte. Cette clarification s’accompagnera de la systématisation des contrats d’objectifs entre ces structures et l’Etat.

Le partenariat avec les collectivités territoriales sera refondé, par la mise en place dans chaque région de « conférences du spectacle vivant », qui rassembleront collectivités publiques et professionnels pour permettre une meilleure articulation des politiques culturelles de l’Etat et des collectivités territoriales.

Enfin, des mesures seront prises pour assurer une meilleure circulation des artistes et des productions, en France et en Europe, par exemple la création de passerelles entre le secteur public et le secteur privé ou l’incitation des professionnels à développer des réseaux européens de coproduction et de diffusion du spectacle vivant.

 

« La phase des Entretiens de Valois est terminée, on entre maintenant dans la négociation et la mise en œuvre », a déclaré la ministre de la Culture. Dès à présent,

Pour mieux produire et mieux diffuser, Christine Albanel préconise de « faire rentrer dans les contrats des grands établissements publics (Opéra de Paris, Comédie Française …) la dimension territoriale », de manière à les rendre plus présents en province.

Articles liés

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club

Multi-prise Terminus (épilogue exquis) Entre 3 boites de Ferrero, une demie douzaine de volailles farcies, les éternels débats qui fâchent et une crise de foie, on fêtera le dernier samedi de l’année avec ceux qui font La Java de tous les jours. Réunion au sommet pour un dénouement palpitant. [Source texte : communiqué presse]

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson

Encore? Mathieu Boogaerts? A La Java? Oui c’est bien ça, fort du succès des 5 premiers concerts complets, Mathieu revient vite, toujours accompagné du brillant Vincent Mougel, nous jouer son « Promeneur » de nouveau disque! (Et le florilège de son repertoire ) 10 derniers concerts exceptionnels, chaque mercredi, dès le 4 octobre… complets? (Oh oh oh, […]

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe ! Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales […]