0 Shares 1479 Views

Côté Court Festival – Pantin

Depuis 25 ans, Côté court c’est le festival dédié aux formes courtes qui repère les cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. La 27e édition du festival Côté court se place sous le signe des mots. D’abord en hommage à André S. Labarthe qui a fait résonner la langue française dans ses films, et aussi à travers une programmation riche et particulièrement littéraire cette année. 

Côté court, c’est une programmation riche, mais aussi une envie de montrer, de partager, de vivre pleinement. C’est 10 jours de festival de cinéma, d’art vidéo, de performances, de live, de rencontres, de journées professionnelles pendant lesquels on se pose et on prend le temps.
Prendre le temps de s’abandonner, de se laisser faire, emmener, surprendre, d’être ému… Prendre le temps d’échanger autour du film qu’on vient de voir, autour de ses projets… Côté court, c’est aussi le temps de se retrouver, autour d’un verre, en terrasse après une séance.
C’est un lieu unique, une zone artistique en mouvement, qui prend soin d’entendre les hommes et les arts et de les faire rayonner à l’envie !

 

La programmation

Poète avant tout, philosophe à ses heures, et réalisateur grand ami de Côté court, André S. Labarthe est allé voir du côté de l’éternité au début de cette année 2018.
Nous avons souhaité lui rendre hommage en lui dédiant cette édition du festival. L’ouverture et la clôture du festival sont donc l’occasion de (re)voir certains de ses films et le Grand prix Fiction devient le Prix André S. Labarthe.

Côté court 2018 se place sous le signe des mots. D’abord en hommage à André S. Labarthe qui a fait résonner la langue française dans ses films, et aussi à travers une programmation riche et particulièrement littéraire cette année.
En effet, nous dédions quatre programmes à des PERFORMANCES LITTÉRAIRES, dont une adaptation par Dominique Frot de L’Ordre du jour de Éric Vuillard (Prix Goncourt 2017) et la lecture d’extraits de Tiens ferme ta couronne (Prix Médicis 2017) par son auteur, Yannick Haenel.
Les séances CONVERSATIONS, moments privilégiés d’échange entre des figures majeures du cinéma français, accueillent d’autres amoureux des mots : Mathieu Amalric, Sophie Fillières et Brigitte Sy invitent Pierre Salvadori, Thomas Salvador et Katell Quillévéré à partager leur vision du cinéma. Ariane Loze, jeune artiste contemporaine, déconstruit la langue et nous invite dans son univers si particulier à travers un FOCUS consacré à ses films MÔWN – Movies On My Own. On ajoute ici qu’Ariane Loze est tout juste lauréate de la 63e édition du Salon de Montrouge, bravo !

Côté court aussi à la découverte du cinéma japonais, où Valérie Mréjen et Bertrand Schefer nous emmènent à travers un abécédaire au pays du soleil levant.
Ce FOCUS JAPON est l’occasion de voir les films cultes de Shûji Terayama, de découvrir le portrait de Kiyoshi Kurosawa par Alain Bergala et Jean-Pierre Limosin, ainsi qu’une sélection pointue de films contemporains. Le Japon est encore à l’honneur à travers la PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC, qui nous donne à voir une partie de l’univers atypique du Japon, séances accompagnées de goûter japonais ou de lecture de kamishibaï, oui oui !

Évidemment le cœur du festival bat toujours pour les incontournables compétitions FICTION, ART VIDÉO, ainsi que pour le PANORAMA qui réunissent une centaine de films ; autant de révélateurs du cinéma français contemporain. Les réalisateurs présentent leurs films à chaque séance !

Au plus près de la création contemporaine et de ses enjeux, la compétition NOUVEAUX MÉDIAS convoque de nouvelles formes d’exposition et de narration. 

Les ÉCRANS LIBRES proposent de découvrir un auteur en sa présence, à travers la sélection de son dernier film. Nous serons heureux d’accueillir François Zabaleta, Christophe Pellet, Guillaume Brac, Chrystèle Nicot et Thierry de Peretti pour 5 séances uniques.

Les séances LIVE feront battre les cœurs plus vite avec Jacques Perconte et Julien Ribeill tout comme les deux ciné-concerts pour le jeune public.

Nous espérons que ces artistes, les œuvres que nous vous proposerons et les rencontres qui s’annoncent nombreuses, feront de ces dix jours de festival une expérience unique et votre bonheur !

Toute la programmation ici

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
107 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
94 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
85 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...