0 Shares 10 Views

Dans la peau de l’ours – Cycle de conférences organisé par la revue Billebaude

21 novembre 2016
10 Vues
COUV-BILLEBAUDE-09-CMJN

Dans la peau de l’ours – Cycle de conférences organisé par la revue Billebaude

Du 28 septembre au 2016 au 8 février 2017

Sur réservation à reservation@chassenature.org  ou par téléphone au 0153019240

Musée de la Chasse et de la Nature: 
62 rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau

www.chassenature.org

Du 28 septembre au 2016 au 8 février 2017

La revue Billebaude, propose à chaque sortie de numéro un cycle de conférences en relation avec le thème abordé à chaque parution. 
Le numéro 9 consacré à l’ours – nourri des regards croisés d’historiens, de philosophes, d’écologues, d’artistes – invite à un décentrement.

La bipédie, la stature et la force de l’ours en ont fait un alter ego puissant et sombre de l’humain. Dans toutes les cultures qui l’ont côtoyé, les mythes et les contes sont peuplés de garou, mi-homme, mi-ours. Est-ce pour cela qu’il incarne à la fois l’ennemi bestial contre lequel les mâles humains doivent mesurer leur bravoure mais aussi le nounours rassurant qui veille sur les enfants ? 

Dates du cycle de conférences : 
28 septembre 2016, 19 octobre 2016, 16 novembre 2016, 14 décembre 2016, 23 janvier 2017 et 8 février 2017.

A propos de la conférence du 14 décembre 2016 :

En quelques années, l’ours blanc est devenu le symbole du réchauffement climatique. Son habitat se dégrade, ses tissus retiennent les polluants, il est une sorte « d’animal monde » qui porte sur ses épaules les conséquences des activités humaines destructrices pour la planète. Les artistes se sont emparés de cet emblème, les associations environnementales aussi. Mais comment les relations constitutives des habitants du Grand Nord avec l’ours blanc peuvent-elles se maintenir ? Des visions de la nature opposées se cristallisent autour de l’animal.

Avec Farid Benhammou et Rémy Marion, auteurs de Géopolitique de l’ours polaire (Hesse, 2016) et des artistes.

A propos de la revue Billebaude :

Face au paradoxe d’une société contemporaine sensible à l’écologie mais de moins en moins reliée aux écosystèmes naturels, la revue Billebaude propose de redécouvrir la nature.
Elle emmène ses lecteurs sur le terrain, pour retrouver une sensibilité écologique et pratique et propose aussi une réflexion sur les usages et représentations de la nature à travers des articles de débats et d’idées. Consciente que nous avons besoin de recomposer un savoir et une sensibilité pour répondre à la crise de nos relations au vivant, elle éclaire les débats contemporains en proposant une approche au croisement de la recherche scientifique, des pratiques et des savoirs traditionnels et de l’art.
À travers les récits, des entretiens, des articles de vulgarisation scientifique et des œuvres d’art qui ponctuent chaque numéro thématique, la revue cherche à réveiller notre sensibilité et nous faire réfléchir à nos usages et représentations de la nature.
La revue est en vente au musée et en librairie.
Les abonnements se font directement auprès de l’éditeur www.glenat.com

[Source texte : Communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
142 vues
Spectacle
142 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
236 vues
Art
236 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
203 vues
Spectacle
203 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]