0 Shares 46 Views

De l’air ! – Théâtre de Ménilmontant

Agathe Louis 12 janvier 2018
46 Vues
de lair laurent balay

Laissez vous entraîner par Laurent Balaÿ dans une épopée rocambolesque où la profondeur côtoie la plus incroyable légèreté.

Après son mémorable “Fou de Bassan”, Laurent Balaÿ revient avec DE L’AIR ! son nouveau seul-en-scène, une galerie de portraits sous basse et haute pression atmosphéricomique.

Une série de portraits incisifs, hauts en couleurs, sortis du formol des conventions, quelques croquis au pinceau sec et à l’eau de personnages élevés au grand air avec un petit grain: une prof tragédienne antique, un acteur surbooké parisien, un para mélomane, une journaliste allumée, les neuneus de la Marine, Charles-Edouard le long des golfs clairs, un monsieur muscle coordinateur-éducateur-réanimateur de jeunes des banlieues, une proviseure survoltée… A sa manière Laurent Balaÿ nous offre une bouffée d’oxygène. Le vent tourne, de l’air !

Habitué des scènes de one-man-show, défenseur d’un humour à la fois populaire et atypique, Laurent Balaÿ a longtemps joué son “Fou de Bassan”, déclinant toutes les facettes d’un personnage et d’un style qui sont devenus sa marque de fabrique.

Le temps a passé depuis son premier prix au festival de Gennevilliers en 1988, n’altérant pas son goût du jeu, de l’incarnation des personnages les plus divers, ne tarissant pas la créativité d’un univers satirique autant que poétique.

Difficile de faire entrer dans une catégorie ce jongleur de mots à la sensibilité profonde, armé d’un goût du risque qui très tôt le poussa à aller se confronter au public des cabarets, où il testa ses premiers sketches et apprit “sur le tas” les bases de son métier. Il possède en outre cette qualité propre aux artistes, aux créateurs: une enfance intérieure jamais achevée, toujours féconde.

Il cite volontiers ses références, ses inspirateurs, ses admirations: Pierre Dac, Pierre Étaix, Fernand Raynaud ou encore Pierre Desproges. Passéiste, Laurent Balaÿ?… Un peu sans doute, un charme désuet circule parfois lorsqu’il est en scène – mais ceci ne l’empêchera pas quelques minutes plus tard de nous assener un portrait sans faille de quelque personnage bien d’aujourd’hui.

Alors… “Insaisissable“ est peut-être le meilleur quali catif à attribuer à cet homme à la fois rêveur et pragmatique, qui connaît par cœur les rouages, les épreuves et les joies d’un métier qui le pousse à inventer encore.

Ajoutons que Laurent est un croyant, à aucun moment tenté par le prosélytisme mais conduit par sa fantaisie naturelle à injecter dans ses spectacles quelque chose de cette présence à laquelle, dit-il, il doit d’avoir tenu le coup dans les moments difficiles.

Ainsi est fait Laurent Balaÿ… La profondeur côtoie en lui la plus incroyable légèreté, la lumière le rattrape au seuil des ténèbres, l’envol le sauve de la chute. peut-être a-t-il quelque chose de cet albatros dont parle Baudelaire, malmené par les hommes du bord et cependant indestructible symbole de liberté.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

L’emmerdante – Théâtre Essaïon
Agenda
6 vues
Agenda
6 vues

L’emmerdante – Théâtre Essaïon

« Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons » écrivait Brassens. Telle est la devise de Mathilde. Mathilde est l’emmerdante. Elle se retrouve pour la 6ème fois à la PJ pour avoir manifesté et assumé un peu trop fort ses convictions. Louis est l’inspecteur qui va la mettre pour la 6ème fois […]

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

The Ride – Documentaire de Stéphanie Gillard

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité […]

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Ni juge, ni soumise – Documentaire de Jean Libon et Yves Hinant

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire. Retrouvez aussi notre dossier avec toutes les sorties ciné […]