0 Shares 1005 Views

Des hommes, des mondes – Collège des Bernardins

24 février 2014
1005 Vues
Des hommes, des mondes - Collège des Bernardins

Des hommes, des mondes

Du 7 mars au 15 juin 2014

Vernissage le 6 mars 2014 

Entrée libre

Collège des Bernardins

Du 7 mars au 15 juin 2014

Après l’exposition « L’Arbre de vie », le Collège des Bernardins poursuit son dialogue avec l’art contemporain en présentant « Des hommes, des mondes », nouvelle exposition rassemblant les œuvres de 17 artistes contemporains internationaux (Jacques Villeglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, Rina Banerjee…), dont certaines seront produites spécialement pour l’exposition.

Prenant acte du nomadisme des humains, Des hommes, des mondes se présente comme un viatique esthétique, petite provision de formes et de sens, pour faire face au grand voyage que représente la mondialisation. L’exposition, qui occupera l’ensemble de la nef et de l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, s’articule ainsi en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde. 

Les artistes présentés jouent de l’insatiable dynamique des choses pour mieux se définir eux-mêmes. Au-delà des concepts ou des grandes affirmations, ils posent un regard subjectif et personnel, non pour définir mais pour saisir ce – et ceux – qui constituent notre monde.  

S’inscrivant dans la lignée de la problématique portée par la Chaire des Bernardins en 2013 et 2014 sous la direction d’Andrea Riccardi « La globalisation, une question spirituelle ? », l’exposition « Des hommes, des mondes » prolonge la réflexion amorcée sur le phénomène de la globalisation. Mais loin de chercher à définir ou à modéliser ce sujet déjà fortement et particulièrement bien exploité dans le monde de l’art contemporain, Des hommes, des mondes s’affirme comme une proposition poétique qui témoigne des dynamiques de mobilités internationales et traduit de manière plastique les principes d’acculturations et de transformations humaines qu’elles impliquent. 

S’appuyant sur les images et la pensée d’Edouard Glissant, Des hommes, des mondes présentera un ensemble d’oeuvres-bagages, construites et pensées en mouvement. Ces « œuvres bagages » ou « en transit » témoignent d’identités multiples et de la traduction plastique d’une certaine « créolisation » du monde. Ne souhaitant pas s’inscrire dans un modèle hégémonique et binaire, les artistes venus de tous les horizons revendiquent « une mondialité » qui leur permet d’explorer les champs féconds de l’humanité en produisant des oeuvres poétiques construites à partir d’esthétiques métissées. 

Jeux d’identités et de dupes, les oeuvres présentées pense l’Autre sous le sceau du magique et de la re-création, sans pour autant nier les conflictualités inhérentes à la mondialisation. 

Les artistes 

En production pour l’exposition : Sylvie Fanchon, Djamel Kokene Dorléans, Ingrid Luche, Chloé Quenum, Achraf Touloub, Stéphane Vigny et Jacques Villeglé

Et aussi : Nirveda Alleck, Rina Banerjee, Romain Bernini, Matthew Darbyshire, Basir Mahmood, Pascale Marthine Tayou, Bruno Perramant, Franck Scurti, Patrick Tosani et  Chen Zhen. 

Alain Berland, commissaire d’exposition

Alain Berland a été membre du comité de rédaction du journal Particules entre 2003 et 2010), il collabore régulièrement à la revue Mouvement depuis 2008 et est membre du comité de rédaction de la revue Questions d’artistes depuis 2010. Programmateur pour les arts visuels au Collège des Bernardins depuis 2010, il y a été commissaire d’expositions pour Antony Mc Call – Between you and I (2011), Isabelle Cornaro – Du proche et du lointain (2011), Judith Scott – objets secrets (2011), Céleste Boursier Mougenot – Videodrones (2011), Michel Blazy – Bouquet final (2012), Bruno Perramant – Les aveugles (2012) et L’Arbre de vie (2013). Il a aussi été conseiller artistique de la Biennale du Havre en 2010 puis Commissaire pour l’art contemporain de l’édition 2012. Il a réalisé une exposition monographique de Stéphane Vigny au Placé le Radieux en avril 2013. Il est membre de L’AICA. 

[Visuel : Romain Bernini, Bientôt un pouvoir, 2013. Huile sur toile. Courtesy galerie Suzanne Tarasiève © Rebecca Fanuele]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
80 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
87 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...