0 Shares 3 Views

Deux frères et les lions – Théâtre de Poche

4 septembre 2017
3 Vues
AFF-DEUX-FRERES-1-600x900

Deux frères et les lions – Théâtre de Poche

De Hédi Tillette de Clermont-Tonerre

Mise en scène de Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonerre

Avec Lisa Pajon ou Romain Berger en alternance, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, participation de Chistian Nouaux.

À partir du 1er septembre 2017

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h30

Relâches exceptionnelles les 8 et 9 novembre

Tarifs :de 10€ à 31,50€

Réservation par tél. au 01 45 44 50 21 ou u guichet du théâtre : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h

Durée :1h

Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans

Théâtre de Poche
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
M° Montparnasse

www.theatredepoche-montparnasse.com

À partir du 1er septembre 2017

D’après une histoire vraie ! L’irrésistible ascension de deux immigrés écossais.

Ce conte dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne. À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.

Le projet initial – commande d’écriture de Mona Guichard, directrice du Trident, scène nationale de Cherbourg – était de faire découvrir au grand public le droit normand qui a subsisté dans certaines îles anglo-normandes jusqu’au début du XXIe siècle.
C’est la rencontre avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen puis un voyage sur les îles anglo-normandes dont l’île de Sercq qui ont nourri l’écriture des deux frères et les lions.

Les Deux Frères et les lions raconte la vie de deux frères jumeaux anglais issus d’un milieu pauvre, destinés à devenir la dixième plus grosse fortune de Grande-Bretagne. Immigrés écossais dans un quartier populaire de la banlieue de Londres, ils ont seize ans au milieu des années 1950. À coup d’intuitions, de travail et de chance, ils vont profiter d’un contexte historique et économique favorable pour sortir de leur condition : l’industrialisation de l’Angleterre, les « trente Glorieuses » puis l’essor du capitalisme et ses dérives au cours des années 1980-1990. En 1990, alors qu’ils n’ont jamais été aussi riches et puissants, les deux frères, âgés de soixante-dix ans et installés au large de l’île anglo-normande de Sercq sont dans l’incapacité de faire hériter leurs filles respectives. Ils découvrent que le paradis fi scal sur lequel ils ont domicilié leur empire est régi par un droit normand dont la particularité est d’établir un mode successoral qui privilégie les fils.

Dans la guerre qui va les opposer aux habitants de l’île de Sercq qui refusent de réformer leur ancien droit coutumier, on assiste à l’affrontement de deux mondes : d’un côté les méthodes libérales de deux milliardaires égocentriques et de l’autre la crispation insulaire d’identité, prête à défendre un droit archaïque et sexiste.

C’est finalement l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’homme qui trancheront en faveur des deux milliardaires : en 2010, les 28 députés de l’île de Sercq votent l’abrogation du droit normand.

Un petit bijou. Janus théâtral, dramatique et comique. LA VIE 
Un pur objet de plaisir et de connaissance. FRANCE CULTURE

Articles liés

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club

Multi-prise Terminus (épilogue exquis) Entre 3 boites de Ferrero, une demie douzaine de volailles farcies, les éternels débats qui fâchent et une crise de foie, on fêtera le dernier samedi de l’année avec ceux qui font La Java de tous les jours. Réunion au sommet pour un dénouement palpitant. [Source texte : communiqué presse]

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson

Encore? Mathieu Boogaerts? A La Java? Oui c’est bien ça, fort du succès des 5 premiers concerts complets, Mathieu revient vite, toujours accompagné du brillant Vincent Mougel, nous jouer son « Promeneur » de nouveau disque! (Et le florilège de son repertoire ) 10 derniers concerts exceptionnels, chaque mercredi, dès le 4 octobre… complets? (Oh oh oh, […]

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe ! Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales […]