0 Shares 84 Views

Drip, la nouvelle plateforme de Kickstarter

Agathe Louis 15 novembre 2017
84 Vues
logo drip kickstarter plateforme musique creative artistik rezo paris

La plateforme internationale de financement participatif Kickstarter annonce aujourd’hui le lancement de Drip, une toute nouvelle plateforme à l’échelle mondiale. Là ou Kickstarter permet le financement de projets ponctuels, Drip permet aux internautes de soutenir financièrement les créateurs qu’ils admirent, de façon régulière et continue dans leurs démarches artistiques.

Des chorégraphes aux designers, Drip donne à tous types d’artistes des nouveaux moyens de financer durablement leur pratique et de maintenir leur indépendance créative. Ceux-ci pourront utiliser leur page Drip comme un espace pour partager du contenu et récolter des financements sous forme d’abonnements.

Les créateurs seront en mesure d’utiliser Drip comme une plate-forme pour partager des contenus créatifs et être soutenus financièrement pour leur travail grâce à un service d’abonnement à leur page. Celle-ci pourra par exemple offrir un contenu exclusif ; une chanson, une vidéo, une histoire courte, une illustration, un aperçu des coulisses de création et des mises à jour régulières. Les artistes seront en mesure de proposer différents niveaux d’abonnements et pourront choisir de facturer leurs abonnés tous les mois ou de manière ponctuelle à chaque fois qu’ils distribueront un nouveau contenu.

Drip fonctionne comme une plate-forme sœur de Kickstarter et ces deux modèles de financement peuvent s’utiliser en tandem. Les 14 millions de contributeurs Kickstarter pourront utiliser Drip avec leur compte Kickstarter ainsi que leurs informations de paiement. Drip a été conçu pour soutenir le travail créatif et les pratiques qui correspondent à la mission et aux catégories créatives de Kickstarter. Le design de Drip est délibérément discret pour permettre aux créateurs de prendre le devant de la scène. Pour le moment, Drip est ouvert à des créateurs sur invitations uniquement. L’ouverture à tous les créateurs est prévue début 2018. Drip est ouvert aux abonnés dès aujourd’hui.

Perry Chen, co-fondateur et président de Kickstarter a déclaré : « Le financement reste l’un des plus grands défis pour les artistes et les créateurs. Drip s’appuie sur ce que nous avons appris pendant plus de 8 ans avec Kickstarter, mais place plutôt les créateurs – et non les projets – au centre de la conversation. L’objectif est le même : aider les gens à donner vie à leur travail créatif. Drip est un moyen efficace pour eux d’impliquer les fans dans leur travail et à leur pratique. ”

drip kickstarter site internet plateforme creative artistik rezo paris

Drip se lance aujourd’hui avec une poignée de créateurs représentant différentes
catégories créatives. Parmi eux, des créateurs internationaux et des Français tels que:

Empire

Studio de graphisme indépendant, ils envisagent de créer une extension du contenu de leur revue, consacrée à des études de cas de sujets du design graphique. Cette extension permettrait, contre abonnement, d’avoir accès à une banque de donnée numérique de type archive, de documents rares, jamais rassemblés dans un corpus identifié.

Delphin Druelle

Éditeurs de livres d’art de de jeux de société, Delphin Druelle compte lui proposer des tutoriaux digitaux grâce à des artistes partenaires.

Newvelle Records

Fondé par Elan Mehler et Jean-Christophe Morisseau, Newvelle Records est un label de musique Jazz qui utilise un nouveau modèle de diffusion de musique originale. Fort de leurs 2 campagnes Kickstarter (Newvelle Rec, World Class Music et Season 2 Launch), ils préparent leur page Drip afin d’impliquer encore un peu plus les fans dans leur démarche artistique.

CommiStrip

Quand des codeurs geeks rencontrent un dessinateur, ça donne ça : un blog de dessins plutôt décalés. Aux crayons, un dessinateur qui n’a pas sa plume dans sa poche, Etienne Issartial. Les textes et scénarios sont de Thomas Gx, traduits par Mark Nightingale. Cette équipe a réussi une superbre campagne Kickstarter en 2016 – The Rise Of The Coders et se lancent sur Drip dans les semaine qui viennent.

Mr Cup

Fabien Barral est une graphic designer français, passionné de sérigraphie et de typographie. En 2015, ils lançe son premier calendrier sur Kickstarter. Depuis, chaque année, ils collaborent avec d’autres graphistes du monde entier pour sortir cet ouvrage (campagnes Kickstarter 2017 et 2018). Fabien compte offrir a ses abonnés du contenu exclusifs comme des tutoriaux ou des e-books via la plate-forme Drip.

Drip fonctionnera sous la mission, la philosophie et les valeurs spécifiées par la “Charte de Bénéfice Public” de Kickstarter qui a depuis 2015 le statut d’entreprise à mission, qui ne place pas les profits et la croissance au-dessus de la mission de l’entreprise.

A propos de Kickstarter

Kickstarter est la plus grande communauté de financement participatifs de projets créatifs – des films, des jeux et de la musique à l’art, au design et à la technologie. Depuis son lancement en 2009, 13,5 millions de contributeurs ont engagés 2.9 Milliard d’euros sur Kickstarter, finançant plus de 135 000 projets créatifs. Kickstarter est une société dite “à mission d’intérêt publique” basée à Brooklyn, avec une équipe d’environ 130 personnes.

[Source: communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
138 vues
Spectacle
138 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
229 vues
Art
229 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
194 vues
Spectacle
194 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]