0 Shares 51 Views

Exposition Les ateliers à la loupe, de Monet à Wei-Wei – Damian Elwes – Musée en Herbe

20 novembre 2017
51 Vues

En 2018, le Musée en Herbe présente Ateliers à la loupe , une exposition immersive présentant 45 ateliers d’artistes célèbres, peints par l’artiste Damian Elwes. Une exposition poupée gigogne où des œuvres originales des plus grands artistes s’intègrent dans ses tableaux. Rien de plus fascinant que d’entrer dans les ateliers d’artistes, de pénétrer dans l’intimité de ces derniers et dans le processus cr ateur de leurs occupants ! C’est également une quête d’un artiste à la recherche des lieux de création et d’émotions de ses célèbres pairs.

Damian Elwes, « le peintre mascotte du tout-Hollywood », consacre sa vie et son art à nous inviter dans les ateliers d’artistes célèbres. Tel un détective, il visite des lieux, recherche des témoignages, des photos, des films, des indices… il se met dans la peau des maîtres des lieux.

Et comme un comédien le ferait avec son jeu, il nous restitue avec ses pinceaux des ateliers qui semblent peints par leurs artistes eux- mêmes !

Damian Elwes s’imprègne de leurs univers et crée ainsi des tableaux à quatre mains. Les fantômes des artistes vivants ou disparus semblent planer dans ses tableaux comme s’ils allaient surgir de leur atelier !!

© Damian Elwes

45 ateliers d’artistes peints par Damian Elwes sont présentés : Basquiat, Bonnard, Brâncusi, Calder Cézanne, Dali, De Kooning, Duchamp, Gauguin, Giacometti, Haring, Hockney, Khalo, Kapoor, Koons, Kusama, Matisse, Mirò, Joan Mitchel, Monet, O’Keeffe, Picasso, Twombly, Warhol, Wei-Wei…et l’atelier de Damian Elwes.

Certaines œuvres originales d’artistes sont confrontées aux ateliers réalisés par Damian Elwes, notamment Picasso, Frida Khalo, Keith Haring, Basquiat, Calder, Mirò…

Damian Elwes rend hommage au célèbre peintre Pablo Picasso, en présentant différents ateliers de l’artiste:
– Une reconstitution du rez-de-chaussée de la Villa La Californie à Cannes, à l’aide de 8 peintures panoramiques, que Picasso a occupé durant six années à partir de 1955, avec sa compagne Jacqueline Roque.
– Son atelier du Bateau-Lavoir à Paris.
– Une peinture en réalité virtuelle de l’atelier de sculpture de Picasso à Mougins.

La visite interactive (jeux de pistes, animations, visite en réalité virtuelle…) se termine par une invitation dans l’atelier du peintre Damian Elwes, clin d’œil final, où il affiche ses notes et ses croquis d’enquêteurs, ses pinceaux ses palettes et les portraits des créateurs échappés de leurs ateliers.

[Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
134 vues
Spectacle
134 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
225 vues
Art
225 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
190 vues
Spectacle
190 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]