0 Shares 63 Views

Exposition rétrospective C215 – Galerie Municipale Jean Collet

9 janvier 2017
63 Vues
C215 expo Vitry

Rétrospective C215 

Œuvres de C215

Du 15 janvier au 26 février 2017

Vernissage le jeudi 14 janvier 2017 à 18h

Galerie Municipale Jean-Collet
59 Avenue Guy Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
RER C Gare de Vitry-sur-Seine 

www.galerie.vitry94.fr/

Du 15 janvier au 26 février 2017

Exposition rétrospective de C215 à la galerie avec des oeuvres iconiques et des objets spectaculaires révèlant toute la richesse de son univers multimédia en cinq parcours thématiques.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

Les boîtes aux lettres sont quant à elles autant d’invitations au voyage. Les peintures que C215 réalise au pochoir sont des souvenirs rapportés de ses propres voyages qu’il souhaite partager. De la même façon, les mobiliers en voie d’obsolescence réemployés par l’artiste (téléphones à cadrans…), renvoient à l’ailleurs et la relation humaine évoquant en contre points les principaux vecteurs de diffusion du street art avec les smartphones. Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

La thématique de l’histoire des sciences est issue d’un projet combinant une série d’oeuvres réalisées en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay et une série d’objets revisités qui conduisirent à un exposition individuelle muséale intitulée E = mC215, au Musée des arts et métiers de janvier à avril 2015.

Enfin, une série de portraits tendres ou acides sur le thème de l’identité populaire française est regroupée sous le titre tragi-comique de «Douce France». L’exposition est réalisée en partenariat avec la Maison d’édition Albin Michel qui a fait paraître en 2015 le catalogue C215, la monographie.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier

[Source visuel : © C215 / source texte : Galerie Municipale Jean Collet ]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
28 vues
Spectacle
28 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
14 vues
Agenda
14 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]