0 Shares 158 Views

Exposition rétrospective C215 – Galerie Municipale Jean Collet

9 janvier 2017
158 Vues
C215 expo Vitry

Rétrospective C215 

Œuvres de C215

Du 15 janvier au 26 février 2017

Vernissage le jeudi 14 janvier 2017 à 18h

Galerie Municipale Jean-Collet
59 Avenue Guy Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
RER C Gare de Vitry-sur-Seine 

www.galerie.vitry94.fr/

Du 15 janvier au 26 février 2017

Exposition rétrospective de C215 à la galerie avec des oeuvres iconiques et des objets spectaculaires révèlant toute la richesse de son univers multimédia en cinq parcours thématiques.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

Les boîtes aux lettres sont quant à elles autant d’invitations au voyage. Les peintures que C215 réalise au pochoir sont des souvenirs rapportés de ses propres voyages qu’il souhaite partager. De la même façon, les mobiliers en voie d’obsolescence réemployés par l’artiste (téléphones à cadrans…), renvoient à l’ailleurs et la relation humaine évoquant en contre points les principaux vecteurs de diffusion du street art avec les smartphones. Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

La thématique de l’histoire des sciences est issue d’un projet combinant une série d’oeuvres réalisées en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay et une série d’objets revisités qui conduisirent à un exposition individuelle muséale intitulée E = mC215, au Musée des arts et métiers de janvier à avril 2015.

Enfin, une série de portraits tendres ou acides sur le thème de l’identité populaire française est regroupée sous le titre tragi-comique de «Douce France». L’exposition est réalisée en partenariat avec la Maison d’édition Albin Michel qui a fait paraître en 2015 le catalogue C215, la monographie.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier

[Source visuel : © C215 / source texte : Galerie Municipale Jean Collet ]

Articles liés

Fermeture du théâtre Les Feux de la Rampe
Agenda
41 vues
Agenda
41 vues

Fermeture du théâtre Les Feux de la Rampe

Le 15 avril dernier, notre partenaire le théâtre Les Feux de la Rampe a fermé ses portes de manière définitive. C’est avec regret que nous relayons le communiqué de la Direction du théâtre.  “Cher·e·s ami·e·s du théâtre et du spectacle vivant, Il y a ce genre de nouvelles qui ne sont jamais faciles à annoncer. […]

Le Marin à l’ancre – Théâtre Darius Milaud
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Le Marin à l’ancre – Théâtre Darius Milaud

Les correspondances de voyage de Bernard Giraudeau à son ami Rolland ; Une histoire d’amitié profonde, une escale unique et sensible… La mer désapprend ce que les ports t’apprennent. » Extrait du marin à l’ancre.  « A chaque escale, tu crois être le seul, l’unique amour. A chaque rencontre, tu crois tenir l’éternité par la taille mais elle […]

Complètement Marjo – Théâtre du Gymnase Marie Bell
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

Complètement Marjo – Théâtre du Gymnase Marie Bell

Marjorie Falusi vous livre un défilé de personnages hauts en couleurs, se transformant tour à tour en madone de la télé-réalité, en mamie “sexe drogue et rock’n roll”. Elle incarne aussi un grand gourou, une vraie fausse voyante, ainsi qu’une psy nymphomane et une pseudo racaille. Passant de l’un à l’autre Marjorie Falusi devient ” […]