0 Shares 135 Views

Festival Chambres Numériques “Relations” – ICART

Agathe Louis 9 février 2018
135 Vues

Alors que notre première édition présentait des créations et réflexions sur les Agitations que provoque la numérisation de notre monde contemporain, cette deuxième édition poursuit le propos en traitant de nos Relations avec la machine et l’artificiel.

Tantôt familière, tantôt repoussante ; cette relation s’inscrit comme un outil d’émancipation addictif. Qu’on s’en accommode ou qu’on le déplore : nous ne pouvons plus vivre sans machines! Ce rapport interrogé par nos artistes, nos intervenants, et nos invités questionne : il ne s’agit plus simplement de parler de science fiction ou d’éthique, mais de réfléchir à la relation que les machines créent entre nous en tant qu’humain, groupe… en tant que monde !

Les Chambres Numériques exploreront le thème des Relations, c’est-à-dire des interfaces, des liens, que les machines créent et que l’art numérique nous fait saisir.

Ce voyage se fait en déambulant de salles en salles à la rencontre des oeuvres et des artistes. L’exposition sera complétée par des tables rondes, tenues par des professionnels du milieu afin de prolonger la réflexion autour de notre rapport au numérique et à la création.

Créées en 2015, la soirée « Les Chambres Numériques » est un événement d’art contemporain orienté vers les artistes d’arts numériques, produit et organisé par les étudiants en Vème année du MBA Ingénierie culturelle et Management de l’ICART. En effet, lors de cette soirée, les locaux de l’ICART sont plongés dans le noir complet tandis que chaque pièce est dédiée à un artiste spécifique. À chaque porte poussée, le spectateur peut découvrir un nouvel univers.

Les artistes annoncés

– Thomas Wattebled
– Lukas Truniger
– Funambule Games
– Djeff
– One Life Remains
– Louise Vendel
– Gabrielle Lerch
– Ascidiacea
– Hugo Arcier
– Jérôme Lefdup

Les personnalités invitées

– Jean-Luc Chalumeau : Historien et critique d’art
– Brice Roy : Game designer, artiste-chercheur, Docteur en Philosophie
– Polyphones : Collectif féminin et engagé
– Clément Thibault : Critique d’art et commissaire d’exposition.

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

Conférences “Dans l’intimité des impressionnistes” – Mairie du 17éme
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Conférences “Dans l’intimité des impressionnistes” – Mairie du 17éme

Cycles de conférences sur les amies, compagnes et égéries des peintres des Batignolles, animées par Lucien Maillard.  Programme Le tendre et bienveillant univers d’Edouard Manet – 27 février Suzanne Leenhoff, sa femme, Berthe Morisot, sa belle-sœur peintre, Eva Gonzalès, Victorine Meurent et Méry Laurent, ses modèles. La providence des artistes du café Guerbois – 11 […]

Exposition « The party » – Amandine Urruty – Galerie arts factory
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Exposition « The party » – Amandine Urruty – Galerie arts factory

Après “Bedtime Stories”, son dernier solo show programmé en 2015 dans le cadre de HEY! Acte III au Musée de la Halle Saint Pierre, Amandine Urruty est enfin de retour sur la scène parisienne avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, “The Party” – […]

Exposition Delacroix (1798-1863) – Musée du Louvre
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Exposition Delacroix (1798-1863) – Musée du Louvre

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée du Louvre présentera, au printemps 2018, une exposition retraçant l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix. Inédit à Paris depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, cet événement rassemblera plus de 180 oeuvres du  maître, dont une forte majorité de […]