0 Shares 677 Views

Festival Chambres Numériques “Relations” – ICART

Agathe Louis 9 février 2018
677 Vues

Alors que notre première édition présentait des créations et réflexions sur les Agitations que provoque la numérisation de notre monde contemporain, cette deuxième édition poursuit le propos en traitant de nos Relations avec la machine et l’artificiel.

Tantôt familière, tantôt repoussante ; cette relation s’inscrit comme un outil d’émancipation addictif. Qu’on s’en accommode ou qu’on le déplore : nous ne pouvons plus vivre sans machines! Ce rapport interrogé par nos artistes, nos intervenants, et nos invités questionne : il ne s’agit plus simplement de parler de science fiction ou d’éthique, mais de réfléchir à la relation que les machines créent entre nous en tant qu’humain, groupe… en tant que monde !

©Sarah Guntherknecht
Louise Vendel – Echo’s travel II

Les Chambres Numériques exploreront le thème des Relations, c’est-à-dire des interfaces, des liens, que les machines créent et que l’art numérique nous fait saisir.

Ce voyage se fait en déambulant de salles en salles à la rencontre des oeuvres et des artistes. L’exposition sera complétée par des tables rondes, tenues par des professionnels du milieu afin de prolonger la réflexion autour de notre rapport au numérique et à la création.

©Sarah Guntherknecht
Ascidiacea – The Skin Theory

Créées en 2015, la soirée « Les Chambres Numériques » est un événement d’art contemporain orienté vers les artistes d’arts numériques, produit et organisé par les étudiants en Vème année du MBA Ingénierie culturelle et Management de l’ICART. En effet, lors de cette soirée, les locaux de l’ICART sont plongés dans le noir complet tandis que chaque pièce est dédiée à un artiste spécifique. À chaque porte poussée, le spectateur peut découvrir un nouvel univers.

Les artistes annoncés

– Thomas Wattebled
– Lukas Truniger
– Funambule Games
– Djeff
– One Life Remains
– Louise Vendel
– Gabrielle Lerch
– Ascidiacea
– Hugo Arcier
– Jérôme Lefdup

©Sarah Guntherknecht
Lukas Truninger – A Three Way Symbiosis

Les personnalités invitées

– Jean-Luc Chalumeau : Historien et critique d’art
– Brice Roy : Game designer, artiste-chercheur, Docteur en Philosophie
– Polyphones : Collectif féminin et engagé
– Clément Thibault : Critique d’art et commissaire d’exposition.

©Sarah Guntherknecht
Hugo Arcier – FPS

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris

« La marche forcée de l’art », 3e édition du colloque international des Beaux Arts de Paris se déroulera du mercredi 6 juin au jeudi 7 juin 2018… Depuis 2016, un colloque international annuel accueille pendant deux jours au printemps, artistes, professionnels et intellectuels du monde entier autour d’un thème synthétisant les enjeux spécifiques aux […]

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Art
180 vues
Art
180 vues

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art

Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands. 30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de […]

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Art
181 vues
Art
181 vues

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »

Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo. Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ? Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour […]