0 Shares 84 Views

Festival d’Angoulême : Les 40 ans de la saga Elfquest

Agathe Louis 20 décembre 2017
84 Vues
festivzl angouleme bd comics elfquest artistik rezo paris

En janvier 2018, le Festival d’Angoulême va mettre à l’honneur tout l’univers de la BD. Parmi les temps forts de cette 45ème édition, il y a un événement à ne pas manquer : la présence au Festival de Richard et Wendy Pini, les créateurs d’Elfquest, la mythique épopée de comic Fantasy.

Cela fait 25 ans que ce couple d’Américains n’est pas venu en France ! S’ils ont répondu favorablement à l’invitation de Snorgleux Comics, la maison d’édition indépendante qui édite la saga Elfquest en France, c’est que 2018 n’est pas une année comme les autres.

En effet, la saga fêtera ses 40 ans et son dernier numéro sera publié aux Etats-Unis en février 2018.

Connue dans le monde entier, l’aventure Elfquest aborde des thématiques très actuelles : ce monde peuplé d’Elfes, de Trolls, d’Humains et de tant d’autres créatures sert de prétexte à évoquer le racisme et la xénophobie, l’appartenance au groupe, l’écologie, l’éthique, la recherche des origines…

Snorgleux Comics sortira le tome 4 pour le Festival et proposera de découvrir le tome 5 en avant-première (4 mois avant sa sortie en librairie). Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans, et ils sont nombreux, de “Cutter”, de “Scouter”, de “One-Eye”, de “Pike” ou de “Strongbow” !

Les Auteurs

Richard et Wendy sont des références dans l’univers du comics de Fantasy. Elfquest est tout simplement le premier comics de fantasy entièrement créé, illustré et dessiné par une femme !

Richard est associé à ce succès car il n’a pas hésité à lancer une maison d’édition (Warp Graphics) pour auto-éditer au départ cette fabuleuse épopée. Richard s’implique également très vite dans l’écriture du scénario, et remplit les fonctions de directeur créatif.

La Saga

Elfquest est un comic-book, une bande-dessinée américaine, née en 1978. Son univers est celui de la Fantasy, un genre littéraire qui utilise la magie, les mythes et le surnaturel pour raconter une histoire.

Et quelle histoire ! Les lecteurs découvrent le cheminement de Cutter, le courageux chef des Wolfriders, une tribu d’Elfes Maîtres Loups en conflit depuis des millénaires avec des humains. Ces derniers les haïssent et vont détruire complètement leur habitat naturel, obligeant les Wolfriders à partir à l’aventure, loin du confort de leur forêt…

Les Elfes Maîtres Loups vont alors découvrir qu’ils ne sont pas les seuls Elfes à peupler ce monde et qu’il existe d’autres tribus aux caractéristiques physiques et capacités différentes des leurs.

L’esprit du jeune chef bouillonne et il se met en quête de trouver les Très-Hauts, ces divinités qui sont aussi leurs ancêtres lointains et les premiers Elfes à avoir foulé la Terre…

Une œuvre complexe et engagée au succès planétaire

Il ne faut pas se fier à ses dessins naïfs : l’intrigue d’Elfquest est complexe, pleine
de rebondissements, et surtout profondément engagée. Au fil des tomes, des thèmes profonds (racisme, écologie, éthique, recherche des origines…) sont traités avec subtilité et avec une grande humanité.

Ce n’est pas un hasard si cette œuvre, auto-éditée à ses débuts, a rencontré un tel succès ! Les plus grands noms des comics (Marvel, DC Vaillant…) lui ont rendu hommage en faisant des clins d’oeil à l’univers d’Elfquest dans X-Men, Superman, les Quatre Fantastiques, Ghost Rider… DC Comics et Marvel Comics ont d’ailleurs eu aux Etats-Unis la main mise sur la saga qui est désormais distribuée là-bas par Dark Horse.

Mais Elfquest est surtout une forte communauté de fans très active qui fait vivre ce monument du comics de Fantasy des années 80 au travers d’un Jeu de rôles et d’un jeu de société. Il y a même un album de musique compilant les chansons de Wolfriders et, en 2011, les fans ont entièrement créé une bande-annonce pour faire la promotion du film qu’ils aimeraient tant voir réalisé !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
38 vues
Spectacle
38 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]