0 Shares 35 Views

Festival mondial des théâtres de marionnettes – édition 2017

Capture décran 2017-06-14 à 16.14.21

Festival mondial des théâtres de marionnettes – édition 2017

Du 16 au 24 septembre 2017

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 25, rue du Petit Bois
08103 Charleville-Mézières

www.festival-marionnette.com

Du 16 au 24 septembre 2017

Du 16 au 24 septembre 2017, Charleville-Mézières accueillera la 19e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Comme un rituel désormais bien rodé la ville se métamorphosera 9 jours durant, en un immense castelet : salles, gymnases, rues, cours et places bruisseront de spectacles toujours plus inventifs, surprenants et inattendus et révèleront à la manière des rhizomes qui se croisent et s’interpénètrent une magnifique photographie de la marionnette d’aujourd’hui en France et dans le monde.

Assurément présente sur toutes les scènes et flirtant sans embarras avec les autres arts, la marionnette défie artistes et publics pour enfin s’émanciper de ses anciens cadres et ornements.

C’est bien cette ébullition créatrice qui a été saluée par le Ministère de la Culture avec les nouvelles mesures en faveur des arts de la marionnette annoncées par Audrey Azoulay en février dernier à Charleville-Mézières.

Aux côtés de nos deux artistes fils rouges, Agnès Limbos de Gare Centrale avec ses Théâtres d’objet, et Renaud Herbin du TJP-CDN d’Alsace concepteur du COI, Corps Objet Image, vous découvrirez dans ce festival de créations (pas moins d’une vingtaine) une constellation d’imaginaires et de talents débridés et décoiffants. Mention spéciale pour tous les anciens élèves des 10 promotions de l’Esnam qui fêtera ses 30 ans et ouvrira de nouveaux bâtiments et qui nourrissent la programmation.

Au terme de ces journées fécondes et festives, gageons que nos marionnettes et tous nos avatars auront su éclairer et aiguiser regards et réflexions sur la récurrente, nécessaire et toujours actuelle question, « qui manipule qui » ?

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club

Multi-prise Terminus (épilogue exquis) Entre 3 boites de Ferrero, une demie douzaine de volailles farcies, les éternels débats qui fâchent et une crise de foie, on fêtera le dernier samedi de l’année avec ceux qui font La Java de tous les jours. Réunion au sommet pour un dénouement palpitant. [Source texte : communiqué presse]

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson

Encore? Mathieu Boogaerts? A La Java? Oui c’est bien ça, fort du succès des 5 premiers concerts complets, Mathieu revient vite, toujours accompagné du brillant Vincent Mougel, nous jouer son « Promeneur » de nouveau disque! (Et le florilège de son repertoire ) 10 derniers concerts exceptionnels, chaque mercredi, dès le 4 octobre… complets? (Oh oh oh, […]

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe ! Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales […]