0 Shares 492 Views

Gang of witches « Venus’ revolution » – Espace Léon Cœur Marais

Après une Édition-pilote dédiée à la Lune en 2017, GANG OF WITCHES déroule un fil rouge astronomique, et continue son exploration symbolique du système solaire. Cette année, Vénus est convoquée. Au rythme d’un balancement entre esprit conscient et inconscient, entre réalité et archétypes, l’Édition 2018 de GANG OF WITCHES, « VENUS’ REVOLUTION », se déroule telle un conte initiatique qui invite à la connaissance et à l’amour de soi, et au respect de l’autre, humain, animal ou végétal.

 

GANG OF WITCHES s’arme d’art et d’amour pour célébrer une féminité puissante, singulière et affranchie du sexe biologique. Nous abordons également les limites de la structure patriarcale et capitaliste de nos sociétés sur-consommatrices, la restriction exponentielle des libertés individuelles, les progrès techniques décorrélés des besoins réels des populations, et l’urgence écologique. »

GANG OF WITCHES est une communauté artistique à géométrie variable dont Paola Hivelin et Sophie Noël sont les fers de lance. Leur objectif est de partager, au travers de leurs créations et de celles des artistes qui se joignent à elles, leurs positions éthiques et politiques.

Totalement indépendant et autoproduit, GANG OF WITCHES convie le public à son rendez-vous annuel pour la deuxième année consécutive.

Cette nouvelle EXPOSITION, « VENUS’ REVOLUTION », regroupe une dizaine d’artistes, plasticiens, photographes, écrivain, musiciens et performers. Elle s’accompagne de l’ÉDITION d’un ouvrage précieux en série limitée, matérialisation pérenne du deuxième corpus de ce vaste projet séquencé en 9 volets, et de la sortie du manifeste en MUSIQUE de GANG OF WITCHES.

Les artistes

PAOLA HIVELIN | SOPHIE NOËL
MÉLANIE TÖRÖK | SUNNY BUICK
SANDRINE ELBERG | CIOU | MINA MOND
LORENZÖ | FRÉDÉRIC BETSCH
ÉMILIE JOUVET | AYMERIC BERGADA DU CADET

 

Le cycle des expositions à venir se déroulera annuellement sous l’égide d’une des planètes de notre système solaire, tuteur métaphorique de chaque volet.

Expression ultime et absolue de la féminité, Vénus symbolise depuis l’Antiquité la beauté, la fertilité, la prospérité et la victoire militaire. C’est l’Art moderne qui met en évidence la violence de la société envers les femmes s’exprimant à travers cet archétype, représentation normée et institutionnalisée du corps féminin.

Cette exposition collective et thématique donne à voir les engagements sociétaux, féministes, humanistes et écologistes des artistes programmés. Un regard pertinent mais toujours poétique porté sur notre monde, entre exploration et introspection.

Des confins de l’Islande aux mythologies japonaises ou nord-américaines, à l’ombre des conteneurs en mer de Chine ou des grands arbres au cœur de la Norvège où cohabitent louves et sphinx majestueux, des réfugiés en Finlande aux colons en Polynésie, GANG OF WITCHES nous invite au voyage, dans un monde réel ou fantasmé, au cœur d’une réalité abrupte et d’une nature sauvage, généreuse mais en danger.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris

« La marche forcée de l’art », 3e édition du colloque international des Beaux Arts de Paris se déroulera du mercredi 6 juin au jeudi 7 juin 2018… Depuis 2016, un colloque international annuel accueille pendant deux jours au printemps, artistes, professionnels et intellectuels du monde entier autour d’un thème synthétisant les enjeux spécifiques aux […]

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Art
137 vues
Art
137 vues

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art

Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands. 30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de […]

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Art
132 vues
Art
132 vues

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »

Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo. Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ? Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour […]