0 Shares 1619 Views

Hiroshi Sugimoto – Accelerared Buddha – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

23 septembre 2013
1619 Vues
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

« Pour cette exposition, j’ai réalisé des images vidéo des mille statues de Boddhisattva du Sanjûsangendô, un temple de Kyôto datant du XIIIème siècle. L’accélération progressive de 48 clichés de ces mille Bouddhas permet de les voir se multiplier jusqu’à un million en cinq minutes. Le Sanjûsangendô, édifié par l’empereur retiré Go-shirakawa, représente le Paradis de la Terre Pure. Ce modèle s’accélère sous nos yeux jusqu’à se fondre et disparaître. Parallèlement à l’œuvre vidéo sont exposés des soûtras et des reliques évoquant chaque époque.

Toutes les civilisations s’accélèrent au fur et à mesure qu’elles approchent du déclin. La nôtre n’échappe pas à la règle. Il est clair aujourd’hui que ni l’accumulation du capital ni la croissance économique ne peuvent durer éternellement. Libre à vous de voir dans ces images de Bouddhas la représentation de la civilisation actuelle qui continue à accélérer tout en se précipitant vers une disparition programmée. L’humanité se rapproche de plus en plus d’un état d’illumination perpétuelle, où le cycle de la naissance et de la mort n’aura plus cours. » (Hiroshi Sugimoto //traduction : Corinne Atlan)

Biographie de Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto (né en 1948 à Tokyo, vit et travaille à Tokyo et à New York) étudie la photographie aux États-Unis dans les années 1970. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l’architecture. Son art relie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience. Dioramas, Theaters, Seascapes, Architecture, Portraits, Conceptual Forms et Lightnings fields, sont ses séries les plus connues.

Ses œuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques, dont celles du Metropolitan Museum of Art et du MoMA à New York, de la National Gallery et  de la Tate Modern à Londres. La série « Portraits », initialement produite pour le Deutsche Guggenheim Berlin, a été également présentée au Guggenheim Bilbao en 2000 et au Solomon R. Guggenheim New York en mars 2001.

En 2006, une retrospective de ses œuvres a été organisée par le Hirshhorn Museum de washington, D.C. et le Mori Art Museum de Tokyo, donnant lieu à la publication d’une monographie intituée Hiroshi Sugimoto. Au début des années 2000, il commence des mises en espaces et débute ses collaborations avec les arts vivants traditionnels : Noh such things as time : Noh performance of Yashima interprété par Naohiko Umewaka au Kunsthaus Bregenz en Autriche et au Dia Center for the Arts à New York en 2001, Modern Noh – The Hawk Princess à la Japan Society de New York en 2005, et récemment Sanbaso – Kami hisomi iki au Kanagawa Arts Theatre à Yokohama en 2011 puis au Solomon R. Guggenheim Museum de New York en 2013. En 2011, il crée en collaboration avec la compagnie Nationale de Bunraku d’Osaka, Sugimoto Bunraku Sonezaki Shinju, au Kanagawa Arts Theatre, et devient le premier artiste à revisiter une pièce du Bunraku traditionnel.

En 2008, à l’occasion d’une exposition personnelle au 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa, intitulée « History of History », il regroupe ses propres œuvres avec des pièces de sa collection d’art ancien japonais et dévoile ainsi un aspect essentiel de son travail en dialogue et questionnement avec les sources les plus anciennes de la civilisation et de la spiritualité.

Il étend également son champs d’activité à la littérature et à l’architecture. En 2008, il publie un second essai au Japon, Utsutsu-na-zo (Edition Shinchosha), fonde le New Material Research Laboratory à Tokyo et s’implique dans la conception des espaces extérieurs et l’aménagement du Izu Photo Museum en 2009. Il a également conçu l’aménagement de l’oak omotesando à Tokyo en 2013. Il créé la Odawara Art Foundation en 2009 qu’il va doter d’un lieu dont il conçoit actuellement l’architecture et l’aménagement paysager.

Hiroshi Sugimoto est lauréat du Mainichi Art Prize (1988), du Hasselblad Foundation International Award in Photography (2001), du prix Photo España (2006) et du Praemium Imperiale Award (2009). 

Il présente en 2013 deux expositions aux Rencontres photographiques d’Arles : Revolution à l’Espace Van Gogh et Couleurs de l’ombre à l’Église Saint-Blaise.

www.sugimotohiroshi.com

Hiroshi Sugimoto – Accelerared Buddha

Du 10 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Plein tarif : 7€ // Tarif réduit : 5€ pour les étudiants, les moins de 25 ans et les seniors, surprésentation d’un justificatif de moins d’un an
Gratuit pour les détenteurs de la carte ICOM-ICOMOS, les enfants de moins de10 ans et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moinsd’un an

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau
75116 Paris

www.fondation-pb-ysl.net

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
208 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
119 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
131 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...