0 Shares 17 Views

Judith – Théâtre du Gymnase

Agathe Louis 20 novembre 2017
17 Vues
judith theatre du gymnase theatre piece artistik rezo paris

Janvier 1960. Isaac, Pierre, David, Joseph et Moïse se retrouvent, comme chaque année, pour un diner entre amis. Mais ce subtil équilibre entre mémoire et oubli, convictions et doutes, qu’ils essaient de maîtriser, va être ébranlé. Ce soir, ce qui les a réunis risque de les séparer, pour Judith. C’est cette histoire d’une profonde amitié croisée, confrontée à un événement qui la transcende et qui l’éprouve, que nous raconte Cédric Lavie.

Une pièce haletante, pleine de suspens et d’émotion,
Une œuvre forte en rebondissements,
Un scénario subtil et intelligent,
Un hymne à l’amitié, à l’amour, à la vie.

Le mot de l’auteur

« J’ai mis du temps à accepter d’avoir écrit cette histoire, tellement les situations qu’elle évoque me troublaient. Mais aujourd’hui tous les personnages m’habitent, m’accompagnent et me poussent à prolonger cette aventure. Leur énergie, leur tempérament sont des hymnes à cette vie qui ne sera jamais un long fleuve tranquille.

Il y a dans cette pièce ce que l’humanité a de contradictoire, en faisant cohabiter le sublime avec l’abject jusqu’à parfois les mélanger. Ces dualités font parties de ce que nous sommes, bien que nous ne le comprenions pas toujours.

Ce sont parfois les événements qui guident notre regard, nos actions vers le beau ou le terrible. Mais même les expériences collectives sont vécues de façon particulière et unique par les protagonistes.

Isaac, Pierre, Joseph, Moïse et David ont traversé une grande partie de leur vie ensemble et bien qu’ils soient persuadés de se comprendre, de se connaitre à travers leur expérience commune, ils vont découvrir ce soir que leur vécu est finalement bien différent. Confronté à leur passé qui ressurgit « par effraction » ils vont accepter de se mettre à nu pour la première fois pour Judith. »

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Magnum Photos au Bon Marché Rive Gauche
Agenda
5 vues
Agenda
5 vues

Magnum Photos au Bon Marché Rive Gauche

A l’occasion de son 70ème anniversaire, Magnum Photos installe un espace éphémère au Bon Marché Rive Gauche en collaboration avec Actes-Sud (éditeur) et Plinth (producteur d’objets d’artistes). Magnum Photos rejoint ainsi le « Gang de Noël » dans sa volonté de proposer des cadeaux surprenants et inédits autour des photographies de ce collectif mythique. Venez […]

« Bestiaire Moderne » de Mosko – Gca Gallery de Nice
Agenda
9 vues
Agenda
9 vues

« Bestiaire Moderne » de Mosko – Gca Gallery de Nice

Quand l’exotisme estampe le monde urbain. Comment rendre vivant ce qui ne l’était plus ? Gérard Laux (né en 1953), de son nom d’artiste Mosko, tente de résoudre cette problématique depuis la fin des années 80 en posant ses pochoirs bestiaires sur les murs de la ville. Ainsi, l’ambition de Mosko est de rendre les […]

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
206 vues
Art
206 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]