0 Shares 1323 Views

Kees Visser : exposition rétrospective au Musée Matisse

13 juillet 2009
1323 Vues
matisse_keesvisser

 

Kees Visser s’est fait connaître en France au milieu des années 1990 par un travail méthodique sur la série, la forme et la couleur, immédiatement reconnaissable à travers ses grandes peintures monochromes sur papier où des figures rectangulaires légèrement biaisées sur leurs côtés affleurent à la surface du tableau, presque par cristallisation.

 

Conçu en étroite collaboration avec l’artiste, le parcours de l’exposition comprend une soixantaine d’œuvres depuis les premiers travaux du début des années 70 jusqu’aux peintures monumentales récentes. Une importante peinture murale est également produite in situ en écho à l’œuvre de Matisse.

 

L’exposition revient sur le parcours de cet artiste singulier qui, loin des écoles et des mouvements artistiques dont il a pourtant été un observateur attentif, a fait son chemin en autodidacte. Quittant sa Hollande natale au milieu des années 1970 alors que son travail oscillait entre abstraction et Fluxus, Kees Visser part s’installer en Islande où il vivra pendant près de vingt ans au contact d’une nature très primale qui marquera profondément son travail. Il y côtoie une scène artistique incroyablement cosmopolite où se croisent des artistes comme Dieter Roth, Donald Judd, Richard Serra, Roni Horn, Hrein Fridffinson, Adrian Schiess, Gunther Umberg ou encore Richard Long.

 

Co-fondateur avec un groupe d’artistes islandais du Living Art Museum de Reykjavik en 1978, Kees Visser est devenu une figure marquante de la scène islandaise, présent dans la plupart des collections publiques et privées du pays et à qui la Galerie Nationale d’Islande (Reykjavik ) prévoit de consacrer une exposition monographique en 2010.

 

kees_visser_14Les premières salles réunissent plusieurs peintures, œuvres sur papier, livres et objets réalisés par l’artiste au cours de cette période. Invité en résidence à Paris au milieu des années 1990, c’est en France que Kees Visser s’engage dans un travail sériel et méthodique en réalisant de grandes peintures monochromes sur papier présentées dans la plus grande salle du parcours. Ses œuvres prennent leur source dans un répertoire de formes et de couleurs strictement recensées dans un « catalogue raisonné » que l’artiste développe depuis 1992 selon une méthode précise. La densité picturale est obtenue par la succession de couches de peinture dont les pigments imprègnent le papier jusqu’à ce que se produise ce que Jérôme Poggi, commissaire de l’exposition, nomme un phénomène de « cristallisation de la peinture ». Les verts acides, les jaunes d’or, les noirs profonds, les bleus nuit, les pourpres et grenats affleurent la surface du papier, comme s’ils revenaient à leur état pigmentaire. On pense à la sensualité de la couleur chez Matisse et aux couleurs si énigmatiques des paysages islandais.

 

Pour le musée, Kees Visser a réalisé un ensemble de peintures intitulé FEW, en hommage à trois figures emblématiques du vingtième – siècle qui l’accompagnent dans sa démarche artistique : Freud, Einstein et Wittgenstein. Au-delà de ces œuvres qu’il réalise maintenant exclusivement sur papier, c’est l’espace même de leur exposition que Kees Visser a progressivement intégré dans sa démarche de coloriste, multipliant des dispositifs de présentation où ses peintures sont juxtaposées, superposées, posées au sol, alignées dans des vitrines de plusieurs mètres de long, recomposées en mosaïques, etc. C’est cette préoccupation de l’espace au sens large qui l’a en même temps mené à réaliser des interventions in situ qui peuvent prendre la forme de grandes peintures murales ou d’installations monumentales comme il l’a fait récemment dans une chapelle à Thouars (2006) et à l’église Saint-Eustache à Paris (2007).

 

Pour le musée départemental Matisse, Kees Visser a imaginé une grande peinture murale (présentée dans la dernière salle du parcours en écho à une œuvre de Matisse), véritable partition chromatique composées de bandes colorées très fines, enpruntées aux biais des formes rectangulaires de ses peintures.

 

Aujourd’hui, Kees Visser vit et travaille entre Haarlem, Paris et Reykjavik. Les œuvres proviennent de l’atelier de l’artiste à Haarlem (Pays-Bas), de collections publiques (galerie nationale d’Islande, Reykjavik) et de collections privées françaises, hollandaises, allemandes et islandaises.

 

Du 05 juillet au 04 octobre 2009

Ouvert tous les jours sauf le mardi

De 10h à 18h

Tarif plein 4,5 €  / Tarif réduit 3 € / Gratuit le 1er dimanche de chaque mois

Information au 03 27 84 64 50

 

Musée Matisse
Palais Fénelon 59360 Le Cateau
Contact au museematisse@cg59.fr

www.cg59.fr

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 26 au 28 avril
Art
64 vues

Ce week-end à Paris… du 26 au 28 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
48 vues

Découvrez les “MURS” de Mosko à la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo est ravie d’accueillir Mosko pour une exposition personnelle du 16 mai au 6 juin : une plongée dans son univers animalier, sur des textures murales inédites. Mosko, né en 1953, commence à peindre dans la...

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”
Agenda
89 vues

Alexandre Berdat dévoile le clip psychédélique de son single “Le Bout du Monde”

Alexandre Berdat, artiste multifacette, sort une nouvelle chanson pop accompagnée d’un clip psychédélique, “Le Bout du Monde”, inspirée par son amie, Vanessa. Cette chanson aux couleurs électro-pop est un vrai voyage avec une sonorité des années 70. Le clip...