0 Shares 2511 Views

King Kong Théorie – Théâtre de l’Atelier

À travers son témoignage musclé, Virginie Despentes repose la question de la condition de la femme (et des hommes) dans notre société après son passage dans le deuxième millénaire.

Est-ce que la révolution sexuelle qui a eu lieu il y a près d’un demi-siècle a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ? Sa réponse est que, oui, les choses ont bougé, mais qu’il y a encore du travail… Incarnée par trois comédiennes lumineuses, la pensée percutante et toujours d’actualité de Despentes agit comme un coup de fouet vivifiant !

Le mot des dramaturges :

« Où en sommes-nous, près d’un demi-siècle après la révolution féminine dans la conquête de l’égalité des sexes ?
Le féminisme s’est incarné par le combat des femmes pour gagner l’égalité des droits, des moyens de subsistance, la légitimité de l’indépendance, de la liberté d’expression et le choix de vivre une sexualité non imposée, mais ce combat est avant tout politique et concerne tout le monde.
Qu’il soit né avec un sexe de femme ou un sexe d’homme, l’individu peut prétendre à la liberté, mais cela ne va pas sans se libérer des schémas qui se transmettent depuis des générations.
Notre système de pensée est construit sur une organisation binaire du monde. Essayons d’envisager la différence autrement. Une palette de contrastes, plutôt qu’une séparation, afin de réconcilier les genres. Et sortons de l’univers très limité du binaire. Il y a là, la possibilité de rentrer dans une décision. La décision d’être vivant, plein d’une puissance singulière à chacun, plutôt que l’obligation de se conformer à des modèles qui nous limitent à notre insu dans nos aspirations. »

Valérie de Dietrich et Vanessa Larré

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
105 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
93 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
84 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...