0 Shares 19 Views

L’histoire en costumes – Volet 2 – Château de Champs sur marne

affiche 30x40-626 copie

L’histoire en costumes – Volet 1 – Château de Champs sur marne

Du 5 avril au 12 septembre 2017

Tous les jours sauf le mardi
De 10h à 12h15 puis de 13h30 à 18h

Tarifs : de 6,50 à 8 €

Château de Champs-sur-Marne 
31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne

www.chateau-champs-sur-marne.fr
FB-ChateauDeChampsSurMarne

Du 5 avril au 12 septembre 2017

Plongez au cœur de L’Histoire en costumes ; de la Belle Époque aux années folles 1890-1930 et découvrez plus de quarante tenues et accessoires d’époque !

L’exposition s’inscrit dans un cycle de trois expositions organisées au château. Elle est donc la suite de l’édition 2016.

Cette rétrospective met en scène, au cœur des collections du château, une quarantaine de tenues d’époque et d’accessoires symbolisant les mutations sociales et évolutions vestimentaires de la période d’avant et d’après la première guerre mondiale.

Cette dernière correspond à un temps fort dans l’histoire du Château de Champs-sur- Marne puisqu’en 1895, le monument est racheté et restauré par le comte Louis Cahen d’Anvers, un riche financier. Louis et sa famille reçoivent chez eux selon les codes de la haute bourgeoisie et demeurent ainsi dans le château jusqu’en 1935, année durant laquelle le fils Charles Cahen d’Anvers fait don du domaine à l’Etat. 

Les costumes anciens de Nathalie Harran, historienne de l’art et directrice de La Dame d’Atours sont issus de sa propre collection. Précieux et fragiles, ils ne supportent qu’une faible densité de lumière et nécessitent des conditions de visite appropriées dont la mise en place est inédite pour le monument. Un éclairage adéquat sera mis en place pour pouvoir admirer à loisir les costumes et leurs riches détails. 

Cette exposition vous convie, après un premier retour au XVIIIe siècle en 2016, à redécouvrir le château de Champs-sur-Marne sous un autre angle temporel et de revivre, au fil des pièces, la vie d’une famille noble et de ses domestiques.

À découvrir sur Artistik Rezo : Les expositions de l’été 2017 – Hors Paris

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
138 vues
Spectacle
138 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
229 vues
Art
229 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
194 vues
Spectacle
194 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]