0 Shares 1375 Views

Le Génie en Liberté 2017

23 août 2017
1375 Vues
le génie en liberté2017

Le Génie en Liberté 2017

Un parcours artistique dans le 11ème

Les 15, 16 et 17 septembre 2017

lageniedelabastille.com

Les 15, 16 et 17 septembre 2017

Le Génie en Liberté est un Événement biennal, organisé par le Génie de la Bastille. Il propose à un large public un parcours culturel dans le quartier du 11ème arrondissement de Paris. Ce parcours invite les promeneurs à découvrir plusieurs formes d’art contemporain à travers des lieux variés : des ateliers d’artistes, divers commerces accueillant des artistes ou proposant des productions insolites en lien avec l’art (bars, restaurants, fleuristes, bijoutier, céramistes, designers, etc.), des galeries d’art, un théâtre, une école de stylisme, des espaces urbains (squares, rues, trottoirs, friches) et même des voitures !

Installations et performances (musique, poésie…) ainsi que des ateliers plastiques seront proposés au public et ponctueront le parcours, donnant un air festif et convivial à l’événement.

Pour sa première Édition, Le Génie en Liberté compte 90 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, performeurs, graffeurs, musiciens, etc.), aussi bien implantés dans le quartier que venus d’ailleurs, intervenant sur 50 lieux répartis entre la place de la Nation et la Mairie du 11ème. Il aura lieu sur trois journées consécutives, le vendredi 15, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017, de 14h à 20h (certaines performances seront programmées au-delà de cet horaire, cf. le programme)

Le parcours intégral sera détaillé sur un plan largement distribué au public, disponible à la Galerie du Génie de la Bastille (126 rue de Charonne), à la Mairie du 11ème (Place Léon Blum) et sur le site internet de l’association : www.legeniedelabastille.com.


AU PROGRAMME

liberté1Liberté
L’événement aura lieu au même moment que les « Journées du Patrimoine », ce qui confère au « Génie en Liberté » la volonté de considérer l’art contemporain et les artistes comme partie intégrante du Patrimoine national.

Ce projet est né de la volonté de remettre au goût du jour l’expérience unique des premiers membres de l’association du Génie, qui avaient, dans les années 80, ouvert de façon inédite leurs ateliers au grand public parisien. Trente années séparent «Le Génie en Liberté « de ces premières portes ouvertes, mais un même esprit l’anime : liberté, ouverture et partage.

Malgré la disparition de plusieurs dizaines d’ateliers entre les années 90 et 2000, certains ont survécu à la pression immobilière et sont restés des lieux magiques, chargés d’histoire(s), ouverts à la poésie, à l’échange et à la création d’aujourd’hui et de demain.

La déambulation se fera de façon spontanée et sans ordre préétabli, chacun se laissant porter par son envie : tantôt d’aller admirer des peintures ou des sculptures, écouter les improvisations d’une harpiste ou d’une clarinettiste, s’assoir sur un transat pour déguster une pâtisserie artistique, confectionner des mots poétiques en fil de fer, peindre sur des toiles installées à même le trottoir ou encore lancer dans les airs des bulles de savon géantes.

ouverture1Ouverture
L’association du Génie de la Bastille est implantée depuis 3 ans dans une galerie d’art, La Galerie du Génie de la Bastille, située au 126 rue de Charonne, (à l’angle de la rue Léon Frot) proposant tout au long de l’année une programmation éminemment riche et variée : tous les quinze jours les habitants du quartier et d’ailleurs y viennent librement, du mardi au dimanche, découvrir diverses formes d’art contemporain à travers des expositions, échanges internationaux, tables rondes, lectures, concerts, ateliers plastiques, et même du yoga autour des oeuvres.

Aussi, la Galerie du Génie se trouvera au coeur du périple, et fonctionnera comme point d’information de l’événement et de rencontre avec le public.

De nombreux commerces du quartier ont joué le jeu de l’ouverture, en laissant à un artiste une carte blanche pour exposer sur ses murs, comme par exemple le magasin de fournitures de Beaux-arts Rougier & Plé (Cité Voltaire). Des galeries telles que Univer (Cité de l’ameublement) ayant pourtant déjà bouclé leur programmation annuelle, ont accepté de s’intégrer au parcours. Le théâtre « Comédie Nation » en dehors de ses spectacles, proposera des ateliers pour enfants et adultes autour de l’art dramatique et accueillera une exposition de dessins à l’encre de Susana Machado. L’École de stylisme-modélisme ESMOD (rue Voltaire) montrera la richesse créative de jeunes étudiants ayant choisi comme voie professionnelle un métier artistique. Enfin, la Galerie du Génie permettra aux nouveaux membres de nous faire découvrir leurs récentes productions.

ouverture2La rue Léon Frot sera particulièrement investie par l’événement :
Elle verra stationnées des voitures scénographiées par les artistes Odile Bouxirot ou Lin B Zin, du linge suspendu devant le café « le Pan Coupé », un peu plus loin le passant pourra être « phonographié » (portraits sonores) par la musicienne Hélène Vouhé, ou encore faire une pause gastronomique italienne chez « Picolla Italia » en écoutant de la musique napolitaine.

Cité Voltaire, petits et grands seront ravis par l’atelier de dessins à la craie leur permettant de créer à même le bitume. Ils auront aussi la possibilité de peindre en individuel ou collectif sur de grandes toiles avec des pinceaux et de la peinture mise gratuitement à leur disposition, ou encore participer à une frise collective, quelques pas plus loin (rue Alexandre Dumas) avec l’artiste Nicolas Maalouly.

Le parvis de la Mairie du 11ème sera quant à lui une étape immanquable du parcours, avec les installations de dix artistes, au milieu desquelles un espace dédié à la libre expression du public se déploiera comme un grand livre d’or au sol.

Partage
La variété des disciplines proposées lors de cet événement entend faire écho en chacun d’entre nous et établir un dialogue nouveau entre les artistes vivants et un public souvent avide de découvertes.

Le public sera à l’image de son quartier, qui est lui-même à l’image de ses artistes : de tous les âges et de toutes les origines.

La « Caravane culturelle Syrienne » (située place St Bernard) en sera un symbole fort : des artistes syriens montreront la richesse et la variété de l’art de leur pays, malgré la guerre…

Venez partager cette belle aventure avec nous…

[Source texte : communiqué presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
15 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
127 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...