0 Shares 68 Views

Le Musée Imaginaire – Galerie Lefebvre et Fils

museeimaginaire

Le Musée Imaginaire

De Galerie Lefebvre & Fils

Avec Polly Apfelbaum, Jean-Marie Appriou, Lynda Benglis et Katinka Bock

Jusqu’au 31 juillet 2015

Entrée libre

Galerie Lefebvre & Fils
24 rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du bac

www.lefebvreetfils.fr 

Jusqu’au 31 juillet 2015

La galerie Lefebvre & Fils et Patrick Letovsky sont heureux de présenter “Le Musée Imaginaire” qui réunira, entre autres, le travail de Polly Apfelbaum, Jean-Marie Appriou, Lynda Benglis, Katinka Bock ou encore Elizabeth Jaeger.

Empruntant à l’essai d’André Malraux son titre emblématique, cette exposition entend témoigner des mutations récentes de la céramique contemporaine.

Celle-ci suppose un processus de création complexe et subtil qui la rend d’autant plus attrayante pour les artistes exposés. Arlene Shechet porte une attention particulière à l’étape du modelage de l’argile. L’opération est difficile et incertaine puisque le matériau est soumis à la gravité: l’élaboration de chaque sculpture est ainsi une oscillation perpétuelle entre création et destruction.

Faisant parfois apparaître des fissures, les temps du séchage et de la cuisson impliquent également des incertitudes de résultat. Les dimensions de l’accidentel et du hasard déterminent certainement la fascination que les artistes – Jean-Marie Appriou notamment – éprouvent à l’égard du processus de transformation de la matière. La séduction opère aussi au travers des caractéristiques plastiques de la céramique – matériau tactile et charnel – qui en font un excellent moyen d’expression expérimental.

Le malaxage de la pâte est une activité permettant la déambulation de l’esprit dans le cas de Jennie Jieun Lee, ou encourageant la libération du geste chez Lynda Benglis.

museeimaginaire2
Polly Apfelbaum travaille la céramique à la manière du peintre, privilégiant l’étape de vernissage et la création des couleurs; d’autres encore, Thomas Schütte et Elizabeth Jaeger, la façonnent comme le sculpteur.

Entre peinture et sculpture – comme chez Andrew Lord, Calvin Marcus ou dans les Blind Paintings de Claudia & Julia Müller -, la céramique est en soi une source de réflexion favorisant des recherches esthétiques et plastiques approfondies. Elle peut être simultanément surface et volume, ou faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur selon une dialectique presque architecturale, en particulier dans les travaux d’Ulrika Strömbäck.

Opérant habituellement une distinction entre l’art conceptuel et l’art plastique, l’art contemporain reconnaît aujourd’hui les oeuvres en céramique comme des sculptures. Cohabitent ainsi des pièces influencées par un modelage ancestral et traditionnel et d’autres développant une réflexion sur la nature même de l’oeuvre d’art.

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

Articles liés

Sorties ciné – Mai 2018
Agenda
86 vues
Agenda
86 vues

Sorties ciné – Mai 2018

Quels sont les films qui sortent en mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l’affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux … Mercredi 2 mai : Rampage – Hors de contrôle, de Brad Peyton – Avec Dwayne Johnson, […]

Eco-Festival Terres du Son à MONTS – DOMAINE DE CANDÉ
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Eco-Festival Terres du Son à MONTS – DOMAINE DE CANDÉ

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable à 3h de Paris.  Depuis près de dix ans, Terres du Son invite petits et grands à vivre l’expérience d’un éco-festival rythmé par des découvertes artistiques, des valeurs partagées et une ambiance conviviale. Véritable laboratoire d’expérimentation pour le développement durable en Région Centre-Val de Loire, Terres du Son […]

Georges Wolinski – Palais de Tokyo
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

Georges Wolinski – Palais de Tokyo

« Il faudrait nationaliser le bonheur ». Georges Wolinski L’hommage rendu à Georges Wolinski, en écho aux thèmes de la saison Discorde, s’intéresse aux discordes intérieures, à ces interrogations, ces voix intimes qui libèrent pensées et désirs contradictoires.L’exposition réunit des oeuvres dépeignant le sort et les sentiments d’un artiste fin observateur des dérèglements et des […]