0 Shares 135 Views

Le pavé dans la Marne – Théâtre Le Lucernaire

5 octobre 2017
135 Vues
Le pave dans la marne lucernaire
Le pavé dans la Marne – Théâtre Le Lucernaire

De et par Jean-Paul Farré

Mise en scène, scénographie et lumière d’Ivan Morane

Univers sonore : Dominique Bataille

Co production : H24 Productions, Association Crystal

Avec le soutien de la mission du centenaire de la première guerre mondiale et de ses mécènes diffuseurs : ATA

Avec Jean Paul Farré; Muriel Raynaud

Du 18 octobre au 2 décembre 2017

Tarifs :11€ à 26€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 45 44 57 34

Durée :1h15

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-Des-Champs

www.lucernaire.fr

« La guerre de 14, ça c’est du vrai feu d’artifice, pas comme ceux du 14 juillet ! Pourtant, elle a duré beaucoup moins longtemps que dans la réalité et s’est arrêtée après la défaite, lors de la bataille de la Marne… Et voilà, les mots qui fâchent sont écrits.

«Les temps sont venus du sarcasme et de la prophétie»
Antoine Vitez

Oui, je persiste et signe, le miracle de la Marne n’a pas eu lieu… C’est peut-être dommage pour les historiens, mais mieux pour le nombre de soldats qui ne sont pas morts inutilement pour la patrie au champ d’honneur ».
Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ?
Malicieuse uchronie…

Jean-Paul Farré n’hésite pas à bousculer le récit national et nos certitudes sur la Grande Guerre. Et c’est l’occasion d’une réécriture de l’Histoire par un clown qui sait être grave sous le rire.

Note d’intention d’Ivan Morane, le metteur en scène
Publié en 2014, et dédié à ses deux grands-pères mobilisés le 1er août 1914, Le pavé dans la Marne est un récit en 14 tableaux dont la théâtralité est tellement évidente que son auteur, le comédien Jean-Paul Farré, a souhaité l’interpréter sur scène !
Notre complicité remontant à… 1972, lorsqu’il interprétait génialement Falsta dans la mise en scène de Denis Llorca d’Henry IV de Shakespeare, j’ai, bien entendu, assisté à tous les spectacles en solitaire de Jean-Paul Farré ; j’ai même programmé Trois Pianos et un Cactus lorsque je dirigeais le Théâtre de Dix-Heures en 1978 et Secret Défense à la Scène Nationale d’Albi en 2006.
C’est donc bien évidemment un réel bonheur que de le mettre en scène dans un texte qui m’a d’emblée fait rire, ému et dynamité !

Un texte pacifiste, poétique, fort, qui, par son postulat de départ : « La France a perdu début septembre 1914 la Bataille de la Marne », évoque en creux tout ce qui n’est ou ne serait pas survenu, une sorte de ction dans l’uchronie. En cette commémoration du « centenaire » de la première guerre mondiale, il était d’ailleurs temps de mettre en mots de théâtre l’incurie des généralissimes et des politiques…
Entre une vraie-fausse conférence historique et une représentation du théâtre aux armées interprétée par un clown…, notre personnage, Monsieur Loyal et chef d’un orchestre d’ombres, n’aura comme décor qu’un théâtre de foire autour duquel, comme dans L’histoire du soldat, une violoniste, âme et fantôme des musiciens des tranchées et des femmes à l’attente angoissée, ponctuera les ronds plus ou moins violents que provoquera ce « Pavé dans la Marne » !
Mais un rire grinçant emportera tout sur son passage, nous laissant le plus beau et le plus poétique sentiment que le théâtre puisse nous offrir : le doute sur celui ou ceux qui ont gagné !

[Source : © communiqué de presse ]

Articles liés

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary
Agenda
5 vues
Agenda
5 vues

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure […]

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Agenda
6 vues
Agenda
6 vues

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’oeuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, ils partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des […]

93/75 Jump Street – Espace Beaurepaire
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

93/75 Jump Street – Espace Beaurepaire

Créée en 2014 par Roxane Stroobant, STREET POPPIES est une association d’intérêt général qui favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics amateurs. Et plus particulièrement, à destination de publics défavorisés rencontrant des difficultés d’ordre familial, social, identitaire, voire en situation d’exclusion et éloignés de la culture. En vue de réaliser un projet […]