0 Shares 2 Views

Les Blancs Africains, voyage au pays natal – Académie des Beaux-Arts

29 octobre 2013
2 Vues
Katharine_Cooper

Vingt-sept ans après avoir quitté l’Afrique du Sud et presque vingt ans après la fin de l’Apartheid, Katharine Cooper a souhaité retourner dans son pays d’origine, sur les traces de son enfance. Nourri par un profond sentiment de déracinement, ce projet habitait la photographe depuis longtemps.
 
Ainsi, de janvier à mai 2013, elle a séjourné en Afrique du Sud et au Zimbabwe, afin de réaliser  « un portrait intime de la minorité blanche qui perdure, depuis quatre siècles, dans ce pays de beauté brutale ; d’un peuple né de cette terre à laquelle il se sent profondément attaché ».
Elle nous livre alors un aperçu poétique et personnel d’une communauté dans sa diversité – gens ordinaires, personnages publics mais aussi déshérités.

À travers cette série qui se veut le début d’un travail à long terme, se dessine la vision singulière d’une population peu connue, mais également l’autoportrait de la photographe qui, au terme de ce voyage, se vit et s’affirme plus que jamais comme une « Blanche Africaine ».

L’exposition présente 78 photographies en noir et blanc, faites au moyen format et tirées à l’agrandisseur selon le procédé argentique.

Les Blancs Africains, voyage au pays natal

Photographies de Katharine Cooper

Du 24 octobre au 24 novembre 2013
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, ainsi que le vendredi 1er novembre
Fermeture exceptionnelle le mercredi 20 novembre 2013

Palais de l’Institut de France
27, quai de Conti
75006 Paris
M° Pont Neuf

www.academie-des-beaux-arts.fr

[ Visuel: Katharine Cooper, Corrie Saayman, parking guard, South Africa, 2013 // © Kulich 2011 ]

Articles liés

Projet « Parade, Balade et Distorsion » par Ador et Semor – Nantes
Agenda
5 vues
Agenda
5 vues

Projet « Parade, Balade et Distorsion » par Ador et Semor – Nantes

« Parade, Balade et Distorsion » est un projet de deux ans, porté par le duo d’artistes dessinateurs et muralistes Ador et Semor. A l’occasion du voyage à Nantes 2016, les deux artistes avaient déjà exposés à l’Atelier Alain Lebras. De Mai à Novembre 2017, le duo clôture la deuxième partie de ce projet avec une série […]

Hip Hop Symphonique – Maison de la Radio
Agenda
15 vues
Agenda
15 vues

Hip Hop Symphonique – Maison de la Radio

Forts du succès de la première édition, Mouv’, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Adami présentent la seconde création de HIP HOP SYMPHONIQUE. Oxmo Puccino, Gaël Faye, Les Sages Poètes de la rue et Georgio seront réunis pour ce concert unique mêlant Hip-Hop et musique symphonique, qui se tiendra le jeudi 30 novembre à 20h30 […]

Festival Aurores Montréal – Coco Méliès / Joëlle Saint-Pierre / Sandor
Agenda
6 vues
Agenda
6 vues

Festival Aurores Montréal – Coco Méliès / Joëlle Saint-Pierre / Sandor

Aurores Montréal, unique festival parisien dédié aux artistes canadiens, programme depuis 2013 de nombreux artistes ayant depuis éclos sur le territoire Européen. Le Festival revient en 2017 pour sa cinquième édition, du 3 au 9 décembre 2017 ! COCO MÉLIÈS Coco Méliès est un duo de Montréal (Canada) formé en 2011. Mêlant le Folk et […]