0 Shares 18 Views

Les Diablogues de Roland Duvillard – Comédie des Champs – Élysées

LES-DIABLOGUES-CCE-AFF-40x60-6 DEF

Les Diablogues de Roland Duvillard – Comédie des Champs – Élysées

De Roland Duvillard 

Mise en scène de Gil Lefeuvre

Avec Olivier Saladin et Olivier Broche

Du 20 septembre au 30 décembre 2017 à 20h30

Tarifs : de 20€ à 40€

Réservation en ligne ou par tél. au 01.53.23.99.19

Théâtre des Champs – Élysées 
18, avenue Montaigne 
75008 Paris
M° Alma – Marceau

www.theatrechampselysees.com

Du 20 septembre au 30 décembre 2017

Des dialogues parfois délirants, quelquefois absurdes, dont la seule prétention est de faire rire avec légèreté et sans bêtise.

« Je suis un auteur comique. Il faut toujours que je le dise car les gens ne le croient pas » R. Dubillard

Présentation

Bienvenue dans l’univers des Diablogues, distillerie de l’absurde. Prenez « UN » et « DEUX », rajoutez-y des discussions sur des situations de tous les jours (La pluie, Le compte-gouttes, une leçon de piano…), un zeste d’étrange et une pincée de jeu de mots. Mixez le tout et vous obtiendrez un mélange poétiquement drôle, savamment déjanté, conduit par un duo de « Monstres sacrés », Olivier Saladin et Olivier Broche, qui en toute légèreté, nous transportent dans l’univers surréaliste et jubilatoire de Roland Dubillard.

La distribution en quelques mots…

Olivier Saladin 

A Rouen, Il fait ses premiers pas sur scène au Théâtre des Deux Rives. Puis, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff lui font intégrer leur troupe, Les Deschiens. Il jouera dans de nombreuses pièces comme Lapin-Chasseur, Les Pieds dans l’eau, Le Défilé, Les Précieuses Ridicules. Diffusé sur Canal+ de 1993 à 2000, Les Deschiens deviennent un véritable phénomène. II interprète des rôles principaux tels que Un Coeur attaché sous la lune de Serge Valetti (mise en scène de Bernard Lévy), Une visite inopportune de Copi (mise en scène de Yann Dacosta) sans oublier Violette sur la Terre de Carole Fréchette (mise en scène de Maxime Leroux). Présent aussi au Cinéma (Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau, Bienvenue au Gîte de Claude Duty ou encore Les poupées russes de Cédric Klapisch), Olivier Saladin prête sa voix au film d’animation Astérix et le domaine des dieux (réalisateur : Alexandre Astier et Louis Clichy). Il a joué avec succès dans « Ancien malade des hôpitaux de Paris » de Daniel Pennac au Théâtre de l’Atelier, mis en scène par Benjamin Guillard.

Olivier Broche

Olivier Broche rejoint de 1992 à 2003 la compagnie Deschamps et participe aux Deschiens sur Canal+. En 2011, il coécrit avec François Morel, la pièce Instants Critiques qu‘il interprète. Au Cinéma et à la Télévision, il tourne pour Cédric Klapisch, Coline Serreau, Manuel Poirier, Romain Goupil, Tonie Marshall, Philippe Le Guay… Associé à François Magal, il produit des courts métrages dont deux sont présentés en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes (Cindy, the Doll is mine de Bertrand Bonello, Les Signes de Eugène Green). Depuis 2009, il est conseiller artistique cinéma à La Comète où il présente régulièrement des films. En 2015, Il joue dans L’or et la paille de Barillet et Grédy mis en scène par Jeanne Herry. Il est actuellement au Théâtre de la Pépinière Moi et François Mitterand de Hervé Le Tellier, mis en scène par Benjamin Guillard.

Roland Dubillard, auteur

Ecrivain, dramaturge et homme de radio français disparu en 2011, Roland Dubillard fut l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, nouvelles, recueils de poésies, essais ou encore scénarios. Titillant souvent l’absurde de manière subtile, il est le créateur d’un monde ou l’étrange casse les frontières de l’ordinaire. Au début des années 50, Roland Dubillard, surnommé « l’effaré prodigieux » , va s’inscrire dans cette génération que l’on identifie comme « Théâtre de l’absurde » et que l’on associe souvent à Beckett ou Ionesco. Dès 1947, il réalise ses premières nouvelles radiophoniques : des petits sketches mettant en scène deux personnages, Grégoire (joué par Dubillard) et Amédée (Philippe de Chérisey). Ces textes deviendront les Diablogues, publiés en 1975, merveilles de poésie sur le non sens de la vie. En 2008, il est récompensé par le Molière de l’auteur francophone vivant pour les Diablogues.

Gil Lefeuvre, metteur en scène

Metteur en scène d’auteurs contemporains principalement : Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, Dissonances de Michel Azama, La force de l’habitude de Thomas Bernhard, Visites de Jon Fosse, Il crée aussi Petits personnages. Après deux ans au TGP avec Stanislas Nordey, avec lequel il joue Porcherie de Pasolini, Il crée Ball-trap de Xavier Durringer au Portugal, avec l’Alliance française et les Artistas Unidos. Après avoir monté une trilogie autour de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce – Les règles du savoir-vivre dans la société moderne (2003), Histoire d’amour (2004) et Juste la fin du monde (2007)-, il adapte les romans Texaco de Patrick Chamoiseau (2007) et Visage retrouvé de Wajdi Mouawad (2010). Il réalise deux courts métrages : Adèle et Aller-retour, et a collaboré auprès de Larry Clark sur le film The Smell of us. Dernièrement, il a mis en scène Matthieu Penchinat dans le spectacle Seul comme un grand. Il enseigne au Conservatoire de Bordeaux et à l’ISADAC au Maroc.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

Jacky Terrasson Trio – Sunside – jazz
Agenda
4 vues
Agenda
4 vues

Jacky Terrasson Trio – Sunside – jazz

“Un pianiste du bonheur jubilatoire, capable de transporter son public vers l’euphorie” Télérama Le New York Times magazine considère Jacky Terrasson comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années”, Télérama, le décrit comme “le plus voyageur des pianistes de jazz, “un pianiste du bonheur jubilatoire, capable de […]

“Shadows, Songs of Nat King Cole”, Hugh Coltman – Sunside – jazz, pop folk
Agenda
4 vues
Agenda
4 vues

“Shadows, Songs of Nat King Cole”, Hugh Coltman – Sunside – jazz, pop folk

hugh coltman Avec son nouveau projet en hommage à Nat King Cole, l’englishman n’en finit plus de nous séduire. Victoire de la musique 2017 Voix de l’année ! Un événement pour notre club. Après avoir écumé les plus grandes scènes avec son groupe de Blues The Hoax, le songwriter anglais a prolongé une brillante carrière […]

« Elysian »  Duncan Hopkins, Thierry Peala, Nikki Iles – Sunside – jazz vocal
Agenda
4 vues
Agenda
4 vues

« Elysian » Duncan Hopkins, Thierry Peala, Nikki Iles – Sunside – jazz vocal

Le compositeur et contrebassiste canadien Duncan Hopkins a collaboré pour ce nouveau projet avec deux musiciens qui lui sont chers en Europe: le chanteur Thierry Peala de Paris, France et le pianiste Nikki Iles de Londres, Royaume-Uni. Pendant son séjour en Europe, il a composé pour cet enregistrement neuf nouvelles compositions , paroles (sauf une […]