0 Shares 78 Views

Les étudiants s’emparent des collections du Louvre

Agathe Louis 1 décembre 2017
78 Vues
les jeunes ont la parole musee du louvre nocturne icart science po sorbonne mediation artistik rezo paris

Grâce au programme “Les jeunes ont la parole”, 400 étudiants proposent aux visiteurs, lors de trois nocturnes du vendredi, des médiations courtes et participatives devant les œuvres qu’ils ont choisies.

Interprétation musicales ou théâtrales, livres pop-up, créations textile ou céramique, propositions audio ou vidéo, expériences tactiles… Leurs approches inventives et pleines d’un enthousiasme communicatif offrent une belle occasion pour une première découverte ou une redécouverte du musée.

Certains étudiants proposent des parcours thématiques ou des objets de médiation surprenants, comme par exemple :

Un parcours « théâtre » autour de Lorenzaccio d’Alfred de Musset

L’association “La Prisée” de l’Université paris I Pantéon-Sorbonne présente des extraits joués et commentés de la pièce, en résonance avec Le Serment des Horaces ou la Liberté guidant le peuple.

Un parcours “Street art”

les étudiants de l’ICART créent des pots entre l’art ancien et le street art, à travers des œuvres du musée qui ont inspiré les artistes de la rue comme Le radeau de la Méduse, La Victoire de Samothrace ou encore La Vénus anadyomène.

Un parcours “Art & Politique”

les étudiants de Science Po Saint-Germain-en-Laye investissent la Petite Galerie pour parler des relations entre l’art et la politique.

Un parcours “Curieux Objets”

Les étudiants de l’école des Gobelins proposent, notamment dans les appartement de Napoléon II, des objets de médiation à la fois fantaisistes et pertinent.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
122 vues
Spectacle
122 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
200 vues
Art
200 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
170 vues
Spectacle
170 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]