0 Shares 1959 Views

Les Safra’numériques – Le Safran

Agathe Louis 14 février 2018
1959 Vues

Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de la Région des Hauts-de-France, au sein d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques et qui a conquis, l’année dernière, plus de 8000 spectateurs.

Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts, au total, une cinquantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, occuperont les 4500 m2 du SAFRAN – scène conventionnée – en lien avec le quartier nord, son territoire d’implantation, et en réseau avec les autres lieux de création de la Métropole : la Machinerie, La Lune des Pirates, le Cirque Jules Verne, etc.

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connait une mutation. Réalité augmentée, art génératif et art interactif sont devenus de véritables esthétiques. Dans une Métropole en pleine évolution avec le projet Citadelle, le Cluster numérique et des start-up expertes dans les nouvelles technologies, Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, etc. Pendant 4 jours, les Safra’ Numériques témoignent de la mutation technologique en cours, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des artistes venus du monde entier : Corée, Australie, Hongrie, République Tchèque, France, Allemagne, etc.

Au fil de la semaine, des salles et des lieux, les spectateurs, petits et grands, sont invités en famille ou entre amis, pour une déambulation conviviale, de plus de deux heures, à la découverte de ces univers numériques.

Enfin et pour clore en fête le festival, Azur, Texture Droite et Verlatour emmèneront le public hors les murs, pour une soirée de concerts inédits, à la Lune des Pirates : sons organiques, ambiance berlinoise et cocktail techno-tropico-disco !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
206 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
119 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
130 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...