0 Shares 194 Views

L’être ou pas – Le Comédia

Agathe Louis 14 février 2018
194 Vues

“Pour en finir avec la question juive”. Une comédie de Jean-Claude Grumberg qui écorne avec humour de nombreux préjugés.

Une cage d’escalier. Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. Pressé par sa femme, l’un accoste l’autre et l’interroge : ” vous êtes juif ? ”

S’ensuivent une série d’interrogations, de clichés, de doutes, qui n’en finissent pas. Parce que ” le bout de la question est si difficile à atteindre “, comme le relève le metteur en scène Charles Tordjman.

Au cours de neuf rencontres impromptues dans les parties communes d’un immeuble, rencontres souvent désopilantes, la conversation privée qui se noue entre les deux voisins soulève aussi des interrogations collectives majeures : qu’est-ce qu’être juif ? Comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur cette question ?

Dans la postface de sa pièce, Jean-Claude Grumberg apporte une contribution personnelle à la réflexion : ” Afin d’être aussi complet que possible, je signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu’un professeur émérite d’Harvard a répertorié à ce jour 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu’il poursuivait ses recherches. Je m’associe modestement, mais de tout mon coeur, à sa quête.”

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris
Agenda
45 vues
Agenda
45 vues

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris

« La marche forcée de l’art », 3e édition du colloque international des Beaux Arts de Paris se déroulera du mercredi 6 juin au jeudi 7 juin 2018… Depuis 2016, un colloque international annuel accueille pendant deux jours au printemps, artistes, professionnels et intellectuels du monde entier autour d’un thème synthétisant les enjeux spécifiques aux […]

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Art
180 vues
Art
180 vues

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art

Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands. 30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de […]

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Art
181 vues
Art
181 vues

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »

Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo. Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ? Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour […]