0 Shares 1110 Views

Maurice Renoma expose pour la première fois à la Fabrica de Arte – La Havane

3 avril 2017
1110 Vues
Maurice Renoma expose à la Fabrica de Arte de La Havane

Maurice Renoma expose pour la première fois à la Fabrica de Arte – La Havane

Du 2 juin au 30 septembre 2017

Du 2 juin au 30 septembre 2017

La Fabrica de Arte réouvre ses portes en juin prochain, et pour cette occasion, elle exposera l’univers transgressif de Maurice Renoma au fil d’un parcours photographique et d’installations scénographiques créées sur place, avec des matériaux de récupération.

Pour la première fois, un photographe français sera à l’honneur dans ce lieu désormais incontournable de la culture cubaine et qui a su garder son atmosphère originelle d’ancienne raffinerie d’huile.

Maurice Renoma a choisi de s’entourer du peintre Carlos Quintana et du réalisateur-photographe Enrique Rottenberg, afin de créer une émulation artistique autour de trois réflexions sur l’Humanité.

Peinture et photographie se croisent et s’entremêlent, en un échange inépuisable des possibles. Sensuel, satirique, torturé ou

apaisé, l’humain est mis en lumière sur ce qu’il possède de plus intime et d’introspectif.

Cette exposition scénographique est composée d’une installation unique, créée spécialement pour la Fabrica et de projections vidéo sur les derniers travaux visuels de Maurice Renoma, énigmatiques et sensoriels.

L’exposition RQR sera itinérante, volonté de Maurice Renoma de rendre hommage à la scène artistique cubaine.

Maurice RenomaMaurice Renoma

Couturier, designer, scénographe et photographe français, Maurice Renoma est reconnu pour avoir influencé la mode et bouleversé les codes vestimentaires dès les années 1960.

Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image.

C’est la vie même, dans son extraordinaire normalité, qui devient le sujet principal de ses photographies. Ses appareils photographiques l’accompagnent à chacun de ses voyages à travers le monde.

Il trouve la poésie partout : jungle urbaine tokyoïte ou campagne normande, il photographie la beauté de l’instant dans une véritable déclaration d’amour au présent.

Les photographies de Maurice Renoma ont été exposées dans plus de 100 galeries en Europe, aux USA et en Asie : Bertrand Delacroix Gallery en 2013, (New York), Markowicz Fine Art Gallery en 2014 et 2015 (Miami), Paris en 2016 avec 3 expositions à travers la capitale dont une au Palais de Tokyo en tant qu’artiste invité.

Carlos QuintanaCarlos Quintana

Né à la Havane, Carlos Quintana est un artiste autodidacte à la peinture spontanée, transgressive et intuitive : ses œuvres gigantesques se caractérisent par une singularité brute et organique, où les personnages imaginés par l’artiste se mêlent aux problématiques réelles et mystiques.

À l’âge de 26 ans, l’artiste autodidacte quitte La Havane pour Madrid, où il s’installe durant 11 années. Si l’amour le fait retourner à Cuba,

Quintana ne renonce pas pour autant à voyager, dans le cadre d’expositions internationales notamment.

Depuis 1984, Carlos Quintana a participé à de nombreuses expositions collectives en Amérique du Sud, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, en Europe (Espagne, Italie, Suisse…) ainsi qu’à des événements significatifs comme Art Basel en Suisse, Miami Art Basel, ou encore les Biennales de la Havane.

Maurice_Renoma1Enrique Rottenberg

Scénariste, réalisateur et producteur réputé et récompensé pour ses films, Enrique Rottenberg vit à Cuba depuis 1993, où il a commencé son travail prolifique de photographe.

Son travail humaniste et satirique a largement conquis le public et les critiques d’art, lui permettant de participer à des événements artistiques majeurs comme la Biennale de la Havane en 2012, avec ses deux séries « The Family » et « Self-portraits ».

En 2016, Enrique a présenté ses dernières séries « Men of Color » à la F.A.C. et « Utopia» en Allemagne.

Il anime la Fabrica de Arte Cubano depuis son ouverture, contribuant ainsi à l’émergence et au développement de la scène artistique cubaine.

La Fabrica de Arte

Située au coeurr de la Havane, la Fabrica de Arte Cubano est une ancienne huilerie récemment transformée en centre culturel multidisciplinaire par le musicien havanais X Alfonso.

Véritable cathédrale industrielle et artistique, la F.A.C. s’est rapidement imposée comme un haut lieu de la trépidante vie nocturne havanaise.

Elle est un point de rencontre essentiel de la jeunesse cubaine, un incubateur de jeunes talents prometteurs, aux antipodes des clichés vendus aux touristes un peu partout à Cuba.

La Fabrica favorise un travail de sauvegarde, de soutien et de promotion des œuvres des jeunes créateurs locaux. Tous les genres sont les bienvenus, à en juger par la bannière d’accueil disposée à l’entrée : « Arts plastiques, musique, photographie, théâtre, littérature, cinéma, danse, vidéo d’art, dessin graphique, d’intérieur, mode, architecture ».

[Source texte et Visuels : © Renoma, © Carlos Quintana, © Enrique Rottenberg / communiqué de presse]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
80 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
130 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
140 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...