0 Shares 65 Views

L’Espace Dalí se métamorphose

Agathe Louis 19 décembre 2017
65 Vues
esapce dali logo artistik rezo paris

L’Espace Dalí Paris, qui depuis 1991 présente la plus grande collection privée d’œuvres de Dalí en France, fermera ses portes le 15 décembre 2017 pour 4 mois de travaux.

C’est l’architecte-scénographe Adeline Rispal qui a été choisie par l’Espace Dali, pour redessiner les volumes du musée et imaginer une nouvelle scénographie. L’objectif : raconter une histoire particulière du parcours artistique de Dali, volontairement non exhaustive, car elle valorise une part moins connue de son œuvre mais apporte un éclairage essentiel sur sa technique et sa créativité.

Ouvert deux ans après la mort de Salvador Dalí, l’Espace Dalí Paris accueille chaque année près de 150 000 visiteurs du monde entier. Il met en scène une collection centrée sur les sculptures en bronze, mobiliers et objets surréalistes créés par le fantasque génie catalan, comme des créatures sorties de ses tableaux surréalistes. Aux murs, gravures et gouaches composent un dialogue poétique avec les œuvres en trois dimensions.

Le Studio Adeline Rispal

Le Studio Adeline Rispal est une agence d’architecture parisienne spécialisée dans le domaine culturel et patrimonial et la scénographie muséale, commerciale et territoriale. Il est notamment reconnu pour ses réalisations dans le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Milan 2015, le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et le musée d’Histoire de Marseille. Le studio travaille actuellement sur le musée Dobrée à Nantes et le musée Savoisen de Chambéry.

Pendant les travaux, la collection de l’Espace Dali s’installera du 26 décembre 2017 au 31 mars 2018 à La Rosière, un hôtel particulier situé en plein cœur de Nantes.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
124 vues
Spectacle
124 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]