0 Shares 1557 Views

Abd Al Malik – Château Rouge

14 novembre 2010
1557 Vues
Abd Al Malik - Chateau Rouge

Abd Al Malik - Chateau Rouge::

 

Limiter Abd Al Malik a une carrière de slammeur serait une erreur. Si l’artiste solo s’est fait connaître du grand public au même moment que Grand Corps Malade, n’oublions pas qu’il a longtemps rappé au sein des N.A.P., les New African Poets.

 

 

Un premier album, Gibraltar, qui donna une autre ampleur au slam. Débat difficile que de savoir si oui ou non le slam doit être accompagné de musique. Dans le cas d’Abd Al Malik, la musique a toute sa place car l’artiste s’apparente à Brel. Pas étonnant qu’il soit accompagné de Gérard Jouannest.

 

 

Un deuxième album, Dante. Une nouvelle réussite. Abd Al Malik prouve que le slam, le jazz, le rap peuvent s’entendre.

 

 

Pour ce troisième album, le jeune strasbourgeois a décidé d’aller voir ailleurs. De s’imprégner de nouvelles sonorités. Quand on a découvert le clip de Ma jolie, la claque. Etonnant d’entendre Abd Al Malik poser son flow sur des instrus plus électros. Si si. Moins étonnant du coup d’apprendre que c’est Gonzales qui s’est attelé à la production.

 

 

Château Rouge scelle donc une collaboration étonnante mais qui a du sens. Aucun des deux hommes ne prend le dessus sur cet album. L’un servant le travail de l’autre. Et réciproquement. De Valentin à Château Rouge, Abd Al Malik réalise un sans faute. Une standing ovation d’autant plus méritée qu’on n’attendait pas l’artiste sur ce registre là. Qui a dit que le slam était triste ?

 

 

Abd Al Malik signe un troisième album de grande classe. Et les featurings le sont tout autant : CockNBullKid, Ezra Koenig (Vampire Weekend), Wallen, entre autres… et Gonzales à la production.

 

 

Florent Auray

 

 

Plus de fraîcheurs musicales sur isaidahip.fr

 

 

 

 

Abd Al Malik – Château Rouge

 

 

{youtubejw}lYO8NtVW4Q8{/youtubejw}

 

 

Sortie le 8 novembre 2010

 

 

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
438 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
832 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
125 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...