0 Shares 69 Views

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sellah Alidor 22 novembre 2017
69 Vues

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe !

Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales et, même si rien ne changeait en profondeur dans les logiques d’intégration, quelque chose frémissait sur le plan culturel dont les Cheb Khaled, Mami ou Faudel bénéficiaient en premier lieu.
Aujourd’hui, quel chanteur algérien leur a succédé ? Sofiane Saidi.
Il vient d’une ville clé, Sidi Bel Abbès, près d’Oran – où les cabarets ne ferment jamais et les hanches s’échauffent- . Avec le groupe Mazalda, plateforme évolutive, d’électronique rapiécée et de rock à cuivres, Saidi invente le raï du troisième millénaire, une chose née sur les pistes de danse, qui dit l’urbanité cosmopolite autant que les vents du Sud.
Sa voix, déjà, d’une férocité sèche, tranche avec les joliesses de la pop arabisée que l’on écoutait en France dans les années 1980.
Tout respire la synthèse, l’urgence, la beauté brute dans ce projet.
Pour parfaire l’experience, Smadj te fera entendre la mystique de son OUD et son nouveau projet, quand à Ruddy Aboab agitateur des nuits parisiennes, et des matinées sur Radio Nova, lui aussi issu du berceau Raï, ce mardi soir aux platines avec un set proto Raï rare et lumineux.

[Source texte : communiqué presse]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
122 vues
Spectacle
122 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
200 vues
Art
200 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
170 vues
Spectacle
170 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]