0 Shares 39 Views

Outsider Art Fair Paris 2017

21 juillet 2017
39 Vues
outsider art fair paris 2017
Outsider Art Fair Paris 5e édition

Œuvres de Ursula, Georgik, Michel Nedjar

Du 19 au 22 octobre 2017

Vernissage le 19 octobre sur invitation

Hôtel du Duc
22 rue de la Michodière
75002 Paris
M° Opéra

fr.outsiderartfair.com

Du 19 au 22 octobre 2017

Cette année Outsider Art Fair rend hommage à Daniel Cordier, galeriste et collectionneur, donateur durant plus de 20 ans de 500 œuvres de sa collection privée au Centre Georges Pompidou.

Au cœur de l’Hotel du Duc, une exposition d’une sélection des œuvres de la collection d’art brut de Daniel Cordier réunissant une dizaine d’artistes, mettra en valeur l’intérêt que porte Daniel Cordier pour l’art Brut, et ce que l’on appellera plus tard l’art singulier et l’outsider art.

Cette présente exposition met l’accent sur la singularité d’un regard à travers une diversité de mondes. Elle fait coexister des artistes dont les œuvres, pour certains, sont dans la collection de l’art brut de Lausanne, et pour d’autres, ont évolué, suite à l’arbitrage de Jean Dubuffet, vers la collection annexe. D’autres enfin, comme Pierre Bettencourt, Fred Deux et Georgik, témoignent d’un parcours également marginal qui contribue à la force de ce regard.

Dans le cadre de cet hommage une table ronde en partenariat avec l’Hotel Drouot et en présence de Daniel Cordier, parcourra l’histoire de ce grand amateur d’art. Parmi les thèmes abordés, Daniel Cordier Anne Sauvagnargues et Valérie Rousseau évoqueront l’histoire de ses trois galeries, et son importante donation d’œuvres au centre George Pompidou, l’histoire de la première exposition inaugurale d’art Brut organisée à New York en 1961, et son lien avec le fondateur de la collection de l’art brut. Seront également présents les artistes présentés dans cette exposition et les commissaires de l’exposition nous exposeront leur choix, en relation avec l’évènement de la Outsider Art Fair. Et parmi les faits marquants liés à l’histoire de Daniel Cordier, il fut en effet le premier à avoir introduit des œuvres d’art Outsider dans les collections publiques françaises.

Première foire dédiée à l’art autodidacte créé en dehors des réseaux artistiques, l’Outsider Art Fair accueille les œuvres de figures majeures comme James Castle, Aloïse Corbaz, Henry Darger, Martín Ramírez, Judith Scott et Adolf Wölfli, ainsi que d’artistes contemporains tels que George Widener, Susan Te Kahurangi King, et Dan Miller.

Fondée à New York en 1993, OAF s’est rapidement fait connaître pour son esprit non-conformiste. La foire a joué un rôle essentiel dans l’émergence d’une communauté de collectionneurs passionnés par ces formes d’art et sa reconnaissance accrue dans les réseaux de l’art contemporain.

[ © Outsider Art Fair Paris 2017 ]

Articles liés

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe
Art
31 vues
Art
31 vues

Festival des Photaumnales aux couleurs de la Caraïbe

Pour sa 14e édition, le Festival des Photaumnales de Beauvais ouvre ses portes jusqu’au 31 décembre 2017. À partir d’archives et de collections privées, des photographes contemporains mettent en avant les territoires de la Martinique et de la Guadeloupe. Avec leur regard attentionné, les 36 photographes invités nous plongent d’emblée dans diverses époques et milieux. Issus […]

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes
Spectacle
41 vues
Spectacle
41 vues

Sulki et Sulku nouveaux héros de Jean Michel Ribes

Echappés de « Musée Haut, Musée Bas » où ils figuraient en tant qu’oeuvres d’art, Sulki et Sulku sont les nouveaux héros de Jean-Michel Ribes incarnés par de jeunes comédiens épatants, Roman Cottard et Damien Zanoly. Des Bouvard et Pécuchet coincés dans une installation muséale contemporaine high tech qui n’arrêtent pas de jaqueter comme des coqs mondains. […]

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin
Agenda
38 vues
Agenda
38 vues

Jeanne – Théâtre du petit Saint-Martin

C’est pas parce qu’elle est vieille et seule qu’on doit lui sourire bêtement. Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères. Jeanne est une fonctionnaire à la retraite. Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour. Son […]