0 Shares 348 Views

“…” Points de suspensions – Théâtre Clavel

Agathe Louis 13 février 2018
348 Vues

« … », c’est l’apologie du banal. L’ordinaire dans toute sa splendeur.

La substance du théâtre du spectateur telle que nous l’entendons sera de susciter ses réactions. Réagir. Le spectateur se découvrant objet, mis en scène, sujet des attentes sera ainsi son propre spectacle : il fera rire, il surprendra, il fera pleurer, il sera questionné, il sera à la fois objet et sujet de la catharsis, objet et sujet rapproché puis distancié de lui même.

La performance et l’absurde nous ont prouvé que l’histoire peut se réduire à un minimum. Une dynamique, une émotion, une grimace suffiront. Reste encore le pari du spectateur; théâtre interactif ? Pas au sens du théâtre de l’opprimé, de la réécriture d’une pièce par l’assistance invitée à jouer.

« … », c’est l’attente que permet le spectacle.

le degré d’attention du spectateur est à son maximum, son esprit s’ouvre, et peut se focaliser sur n’importe quel objet : un nez (Cyrano), un mouchoir (Othello), une cassette (L’Avare), une obscure clarté qui nous viens des étoiles.

Le XXéme siècle l’avait bien compris, qui de Duchamp à Beckett, voulu tourner la capacité alchimique de cette attention sur le banal, ou le rien, respectivement.

“…” est une création du collectif Nacéo, dans l’exploration de ce que pourrait être le théâtre du spectateur.

Le Collectif

Le Collectif Nacéo à été crée en 2007 par un groupe de comédiens québécois, sous l’impulsion d’Olivier Sanquer. Sa première mise en scène, Les Feluettes ou la Répétition d’un drame romantique de Michel-Marc Bouchard, fut jouée plus de 100 fois à Paris, Avignon et au Québec.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MÉMO: Immersion dans la culture hip hop
Art
503 vues
Art
503 vues

MÉMO: Immersion dans la culture hip hop

Du 2 février au 31 mars 2018, la culture hip hop investit le Pavillon Baudouin à Paris. L’occasion de revenir sur ce mouvement qui fêtera bientôt ses cinquante ans. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de lieux dédiés à la culture urbaine (le 104, l’Aérosol, l’association Hip Hop citoyen, ou encore plus récemment le centre […]

Par nos chemins noirs – Cie Musique en perspective – Mairie du 3éme
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Par nos chemins noirs – Cie Musique en perspective – Mairie du 3éme

La compagnie “Musique en perspective” soutient la création d’évènements artistiques: concerts, opéras de chambre, spectcles muicaux qui relient la musique à d’autres formes d’art comme la littérature, la poésie, les arts plastiques, la vidéo. La compagnie existe depuis le début des années 1990 et a donné ses spectacles en région Île de france, Bretagne et […]

Trois Sacres – Théâtre du 13éme art
Agenda
80 vues
Agenda
80 vues

Trois Sacres – Théâtre du 13éme art

Vous la connaissez comédienne, découvrez-là danseuse. Pour ce spectacle, Bérénice Bejo s’associe au chorégraphe Sylvain Groud. À la faveur d’un renversement, le corps masculin est présenté au regard d’une femme. Trois Sacres éprouve les mécanismes d’attraction, donne la parole au désir féminin. Servi par la force d’un triptyque: la musique tellurique du Sacre du Printemps, […]