0 Shares 222 Views

Rémi Larrousse – Songes d’un illusionniste

Agathe Louis 16 novembre 2017
222 Vues
remi larrousse songe d'un illusioniste lurcenaire artistik rezo paris

Rémi Larrousse nous embarque dans une nuit sans fin au cours de laquelle il parcourt ses rêves et ceux des spectateurs. À partir d’expériences surprenantes mêlant magie et mentalisme, il explore ces espaces libres, sans contrôle, où illusion et réalité se mêlent. Une expérience poétique qui mêle théâtre, mentalisme et illusionnisme.

Note d’intention de Rémi Larrousse et Valérie Lesort, collaboration artistique

Quoi de plus fascinant et énigmatique que le monde des rêves ? Monde de symboles, d’étrangeté, monde de l’enfance mais aussi de fantasmes et de cauchemars, les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination. Les philosophes ont d’abord pensé que les rêves prédisaient le futur ; plus tard, les scientifiques ont cru au contraire qu’ils nous révélaient un passé enfoui.

Du côté des artistes, les rêves représentent une source inépuisable d’inspiration, ils sont une vaste salle de répétition dans laquelle, l’inconscient s’exprime, l’imagination nuit après nuit crée des histoires, nous aide à affronter et combattre certaines peurs, à éprouver de nouvelles sensations, en somme, à vivre plus intensément en oubliant la logique et les lois du monde réel. Dans son nouveau spectacle, Rémi Larrousse explore cet univers du songe et tente d’en faire surgir la poésie grâce à la magie et au mentalisme. Car, au fond, qu’est-ce qu’un tour de magie ? Un rêve devenu réalité.

Fidèle à son ambition de « réinventer » le spectacle d’illusionnisme, Rémi Larrousse conduit son personnage candide et virevoltant au travers des rêves. Débarrassé des règles de la rationalité, la magie prend tout son sens, il peut ainsi explorer de façon ludique des thèmes universels à travers lesquels chacun d’entre nous se reconnaîtra : la mémoire, le temps, les secrets…

Après l’exploration du « parti pris des choses » dans Le Script où les objets étaient les interfaces entre magie et réalité, c’est donc dans sa propre psyché que Rémi Larrousse va désormais chercher le lieu paradoxal où l’impossible se produit.

 

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
122 vues
Spectacle
122 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
200 vues
Art
200 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
170 vues
Spectacle
170 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]