0 Shares 1756 Views

Rémi Larrousse – Songes d’un illusionniste

Agathe Louis 16 novembre 2017
1756 Vues
remi larrousse songe d'un illusioniste lurcenaire artistik rezo paris

Rémi Larrousse nous embarque dans une nuit sans fin au cours de laquelle il parcourt ses rêves et ceux des spectateurs. À partir d’expériences surprenantes mêlant magie et mentalisme, il explore ces espaces libres, sans contrôle, où illusion et réalité se mêlent. Une expérience poétique qui mêle théâtre, mentalisme et illusionnisme.

Note d’intention de Rémi Larrousse et Valérie Lesort, collaboration artistique

Quoi de plus fascinant et énigmatique que le monde des rêves ? Monde de symboles, d’étrangeté, monde de l’enfance mais aussi de fantasmes et de cauchemars, les rêves sont d’abord de grands laboratoires de l’imagination. Les philosophes ont d’abord pensé que les rêves prédisaient le futur ; plus tard, les scientifiques ont cru au contraire qu’ils nous révélaient un passé enfoui.

Du côté des artistes, les rêves représentent une source inépuisable d’inspiration, ils sont une vaste salle de répétition dans laquelle, l’inconscient s’exprime, l’imagination nuit après nuit crée des histoires, nous aide à affronter et combattre certaines peurs, à éprouver de nouvelles sensations, en somme, à vivre plus intensément en oubliant la logique et les lois du monde réel. Dans son nouveau spectacle, Rémi Larrousse explore cet univers du songe et tente d’en faire surgir la poésie grâce à la magie et au mentalisme. Car, au fond, qu’est-ce qu’un tour de magie ? Un rêve devenu réalité.

Fidèle à son ambition de « réinventer » le spectacle d’illusionnisme, Rémi Larrousse conduit son personnage candide et virevoltant au travers des rêves. Débarrassé des règles de la rationalité, la magie prend tout son sens, il peut ainsi explorer de façon ludique des thèmes universels à travers lesquels chacun d’entre nous se reconnaîtra : la mémoire, le temps, les secrets…

Après l’exploration du « parti pris des choses » dans Le Script où les objets étaient les interfaces entre magie et réalité, c’est donc dans sa propre psyché que Rémi Larrousse va désormais chercher le lieu paradoxal où l’impossible se produit.

 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
199 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...