0 Shares 13 Views

Remise du Prix Brigadier et du Brigadier d’Honneur au Théâtre Montparnasse

15 avril 2009
13 Vues
rich_claude

 

Parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, ce prix, fondé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale ( A.R.T.), couronne l’événement théâtral de la saison. Il peut aussi bien distinguer un auteur, qu’un acteur ou un metteur en scène, voire un spectacle ou un décorateur. Contrairement aux « Molières », il ne peut être attribué qu’une seule fois.
Ce Prix demeure corporatif et s’inscrit comme « la récompense de professionnels à un professionnel », c’est ce qui en fait toute sa valeur…
Matérialisé par un véritable « Brigadier  » fait traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix rappelle le symbolisme des trois coups frappés avant que le rideau ne se lève. Le Brigadier demeure l’emblême du Régisseur, véritable maître à bord sur la scène, selon la tradition ; il est l’emblême aussi de l’Association qui le décerne.
Les membres du jury parmi lesquels on peut citer Jean-Laurent Cochet, Fanny Cottençon, Anne Delbée, Armelle Héliot, Jean-Claude Houdinière, Marie-France Mignal, Jean-Philippe Viaud, Fabienne Pascaud, Philippe Tesson, Hans-Peter Cloos , Paul Tabet ont voté afin d’élir le Prix du Brigadier 2008 et un Brigadier d’Honneur, véritables récompenses de professionnels à professionnels.

 

Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris,
remettra
Le Prix du Brigadier 2008 à Christian Schiaretti,
Directeur du TNP-Villeurbanne pour sa mise en scène de Coriolan
Un Brigadier d’Honneur à Claude Rich
à l’occasion du Diable Rouge, pour l’ensemble de sa carrière.

christian_schiaretti_158

Les deux hommes succèdent aux illustres Marcel Marceau, Eugène Ionesco (1966), Jean Anouilh (1971), Roman Polanski (1981), Raymond Devos ( 1994)…

Articles liés

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club
Agenda
10 vues
Agenda
10 vues

Multi-prise : Terminus / Crame + Pipi de Frèche + Noctambulo + Nänna Volta à la Java – Club

Multi-prise Terminus (épilogue exquis) Entre 3 boites de Ferrero, une demie douzaine de volailles farcies, les éternels débats qui fâchent et une crise de foie, on fêtera le dernier samedi de l’année avec ceux qui font La Java de tous les jours. Réunion au sommet pour un dénouement palpitant. [Source texte : communiqué presse]

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson
Agenda
8 vues
Agenda
8 vues

Mathieu Boogaerts en concert à la Java – Chanson

Encore? Mathieu Boogaerts? A La Java? Oui c’est bien ça, fort du succès des 5 premiers concerts complets, Mathieu revient vite, toujours accompagné du brillant Vincent Mougel, nous jouer son « Promeneur » de nouveau disque! (Et le florilège de son repertoire ) 10 derniers concerts exceptionnels, chaque mercredi, dès le 4 octobre… complets? (Oh oh oh, […]

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World
Agenda
11 vues
Agenda
11 vues

A night in Sidi Bel Abbes, Sofiane Saidi & Mazalda en concert à la Java – World

Sofiane Saidi & Mazalda t’invitent à passer une nuit à Sidi Bel Abbès sans même quitter Paris. Ferveur, sueur et transe ! Tu te souviens ? C’était il y a une éternité, c’était il y a vingt ans, la musique populaire algérienne faisait danser la France, les princes du raï chantaient sur les chaines nationales […]