0 Shares 999 Views

Renato Pasmanik – 12 Drouot

20 décembre 2012
999 Vues
Drouot

 
À travers cette sélection de travaux, l’artiste nous confronte à une photographie de la « matière » dans laquelle il privilégie visions, sensations et abstraction.

Des visions : celles d’éléments organiques traités comme des paysages lunaires, de sillons et d’aspérités marqués comme la peau accidentée d’un corps humain, de décors naturels observés comme des motifs, dans une « posture » quasi archéologique. Des sensations : une présence sensorielle, une invite sensuelle au touché, pour incarner la douceur des pentes où l’on aimerait se perdre, la caresse du vent sculptant le sable infini, la chaleur brûlante et aride des climats africains sous nos pieds.

Une abstraction minérale qui plonge le visiteur dans un face à face où les repères s’effacent au profit de l’essence… Il pourrait être le Jean Arp de la photographie. Nulle austérité ni rudesse dans l’appréhension des clichés de Renato Pasmanik et c’est là tout son talent. Par leur présence et leur chaleur, les œuvres invitent le spectateur dans l’univers poétique de l’artiste.

À l’occasion du vernissage, Renato Pasmanik dédicacera son nouvel ouvrage regroupant les photographies présentées dans l’exposition mais également un florilège complet de son travail. 300 photographies. Editions Acanthe.

Renato Pasmanik est une personnalité d’exception dans le paysage artistique contemporain brésilien et son parcours atypique intrigue et séduit. Agé de 41 ans et vivant à São Paulo, il incarne un exemple parfait du dynamisme et de la réussite des jeunes hommes d’affaires  du pays. Président d’un groupe industriel renommé, très actif dans le secteur de la mode, il est très impliqué dans l’évolution des tendances du style brésilien contemporain.

Passionné depuis son adolescence par la photographie, il a décidé de mener parallèlement une carrière artistique dans laquelle il démontre une ouverture sur le monde peu commune. Depuis 1998, l’oeuvre de Renato Pasmanik se partage entre transcendance poétique de paysages extraordinaires et témoignage empathique de cultures et civilisations variées.

En 2001, un coffret en édition limitée a retracé l’extraordinaire expédition du photographe en Antarctique, à bord d’un voilier.

Son projet consacré à Lençóis Maranhenses lui a fait longuement sillonné ce site époustouflant, parc naturel côtier de l’état de Maranhão, couvert de dunes et de lagons d’eau douce.

En 2009, son ouvrage de portraits « Os Mestres do Salao » a présenté les meilleurs maîtres d’hôtel des plus grands restaurants gastronomiques de São Paulo.

Son projet actuel s’inscrit également dans l’art du portrait et s’attachera à saisir l’âme de personnages hors normes et fascinants : les clowns.

Exposition de Renato Pasmanik

Du mercredi 6 au samedi 16 février 2013, de 10h à 18h 
Sauf dimanche 10 février 

Vernissage le 5 février 2013 à partir de 18h

12 Drouot
12, rue Drouot
75009 Paris
 

Articles liés

Rendez-vous Jazz : le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient pour sa 23e édition dès le 13 mai !
Agenda
18 vues

Rendez-vous Jazz : le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient pour sa 23e édition dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
549 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending
Cinéma
55 vues

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending

  En salle, mercredi 17 avril, est sorti “Amal, un esprit libre”. Mettant en scène une professeure belge dans un lycée laïque, le film résonne de manière inquiétante avec “Pas de vagues” et “La Salle des profs”, sortis au cinéma...