0 Shares 200 Views

Rencontre littéraire : « Pourquoi Bernanos aujourd’hui ? »

Agathe Louis 12 janvier 2018
200 Vues

Rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos au Théâtre de l’Alliance Française, introduction aux représentations La France contre les Robots de Georges Bernanos avec Jean-Baptiste Sastre.

En amont des représentations de La France contre les Robots de Georges Bernanos, la Fondation Alliance Française accueille Gilles Bernanos, petit-fils de l’auteur, Jean-Baptiste Sastre et Jean-Claude Zylberstein pour une rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos.

La France contre les Robots est un essai adapté par Gilles Bernanos et Jean-Baptiste Sastre, interprété par Jean-Baptiste Sastre avec la collaboration artistique de l’actrice Hiam Abbass.

Gilles Bernanos est petit fils de Georges Bernanos et fils de Jean-Loup Bernanos, qui fut administrateur passionné de l’œuvre de son père quarante années durant. Gilles a repris en 2003 cet héritage à sa suite. Il a notamment œuvré depuis à la réédition des romans de l’écrivain – ainsi que des Grands cimetières sous la lune et de La France contre les robots – aux éditions du “Castor Astral” à partir de 2007, à la nouvelle Pléiade des romans publiée chez Gallimard en 2015. Il a participé étroitement en 2017 à la réédition du Chemin de la Croix des Âmes aux éditions du Rocher et, avec Jean-Claude Zylberstein, à la sortie de La Révolte de l’esprit aux éditions “Les Belles Lettres ».

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Claude Zylberstein est un avocat, journaliste et éditeur français. Défenseur des créateurs, de Salman Rushdie à Françoise Sagan, d’Yves Navarre à Daft Punk, son parcours d’éditeur est exceptionnel. Commandeur de la Légion d’Honneur, dans l’Ordres des Arts et des Lettres et l’Ordre national du Mérite, J.-C. Zylberstein est notamment responsable, aux éditions “Les Belles Lettres”, d’une collection d’essais intitulée “le Goût des Idées” qu’il a lancé et qui publie cette année, pour la première fois en un volume unique, La Révolte de l’esprit de Georges Bernanos, recueil de textes qui complète Le Chemin de la Croix des Âmes et annonce déjà La France contre les robots.

[Source : Communiqué de presse]

[Photo à la une : © Jean-Loup Bernanos / Georges Bernanos avec son fils Jean-Loup au Brésil]

Articles liés

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell
Spectacle
157 vues
Spectacle
157 vues

« La maladie de la mort » : Marguerite Duras vue par Katie Mitchell

Voici peut-être le texte le plus énigmatique, le plus dérangeant de Marguerite Duras, une exploration de l’amour, du sexe, de la vie et de la mort entre un homme et une femme. Metteur en scène mondialement connue, Katie Mitchell monte le texte avec des caméras qui fouillent l’intimité, Irène Jacob en narratrice et Laetitia Dosch […]

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Le Grand Prix du Festival d’humour de Paris – Bobino

Pour clôturer sa troisième édition, le festival d’humour de Paris vous offre la crème de la crème des humoristes de demain sur la scène de Bobino. Venez assister à l’éclosion des plus grands talents de demain, et participer à une aventure humoristique unique ! Après avoir parcouru les Festivals, les Comedy club, Avignon et les scènes […]

Nourritures – Café de la Danse
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

Nourritures – Café de la Danse

Après son succès au Tarmac le 9 décembre dernier, NOURRITURES de la chorégraphe Marie Perruchet (Cie Body Double) sera joué 2 soirs au Café de la Danse les 26 et 27 janvier 2018. Les Nourritures Terrestres est un oeuvre de jeunesse d’André Gide publiée en 1887. Œuvre hybride, il s’agit d’un roman-poème qui mêle souvenirs des voyages méditerranéens, récits d’expériences […]