0 Shares 919 Views

Rencontre littéraire : « Pourquoi Bernanos aujourd’hui ? »

Agathe Louis 12 janvier 2018
919 Vues

Rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos au Théâtre de l’Alliance Française, introduction aux représentations La France contre les Robots de Georges Bernanos avec Jean-Baptiste Sastre.

En amont des représentations de La France contre les Robots de Georges Bernanos, la Fondation Alliance Française accueille Gilles Bernanos, petit-fils de l’auteur, Jean-Baptiste Sastre et Jean-Claude Zylberstein pour une rencontre littéraire autour de l’œuvre de Georges Bernanos.

La France contre les Robots est un essai adapté par Gilles Bernanos et Jean-Baptiste Sastre, interprété par Jean-Baptiste Sastre avec la collaboration artistique de l’actrice Hiam Abbass.

Gilles Bernanos est petit fils de Georges Bernanos et fils de Jean-Loup Bernanos, qui fut administrateur passionné de l’œuvre de son père quarante années durant. Gilles a repris en 2003 cet héritage à sa suite. Il a notamment œuvré depuis à la réédition des romans de l’écrivain – ainsi que des Grands cimetières sous la lune et de La France contre les robots – aux éditions du “Castor Astral” à partir de 2007, à la nouvelle Pléiade des romans publiée chez Gallimard en 2015. Il a participé étroitement en 2017 à la réédition du Chemin de la Croix des Âmes aux éditions du Rocher et, avec Jean-Claude Zylberstein, à la sortie de La Révolte de l’esprit aux éditions “Les Belles Lettres ».

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Baptiste Sastre

Jean-Claude Zylberstein est un avocat, journaliste et éditeur français. Défenseur des créateurs, de Salman Rushdie à Françoise Sagan, d’Yves Navarre à Daft Punk, son parcours d’éditeur est exceptionnel. Commandeur de la Légion d’Honneur, dans l’Ordres des Arts et des Lettres et l’Ordre national du Mérite, J.-C. Zylberstein est notamment responsable, aux éditions “Les Belles Lettres”, d’une collection d’essais intitulée “le Goût des Idées” qu’il a lancé et qui publie cette année, pour la première fois en un volume unique, La Révolte de l’esprit de Georges Bernanos, recueil de textes qui complète Le Chemin de la Croix des Âmes et annonce déjà La France contre les robots.

[Source : Communiqué de presse]

[Photo à la une : © Jean-Loup Bernanos / Georges Bernanos avec son fils Jean-Loup au Brésil]

Articles liés

Sorties ciné – Mai 2018
Agenda
86 vues
Agenda
86 vues

Sorties ciné – Mai 2018

Quels sont les films qui sortent en mai dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l’affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux … Mercredi 2 mai : Rampage – Hors de contrôle, de Brad Peyton – Avec Dwayne Johnson, […]

Eco-Festival Terres du Son à MONTS – DOMAINE DE CANDÉ
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

Eco-Festival Terres du Son à MONTS – DOMAINE DE CANDÉ

Un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable à 3h de Paris.  Depuis près de dix ans, Terres du Son invite petits et grands à vivre l’expérience d’un éco-festival rythmé par des découvertes artistiques, des valeurs partagées et une ambiance conviviale. Véritable laboratoire d’expérimentation pour le développement durable en Région Centre-Val de Loire, Terres du Son […]

Georges Wolinski – Palais de Tokyo
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

Georges Wolinski – Palais de Tokyo

« Il faudrait nationaliser le bonheur ». Georges Wolinski L’hommage rendu à Georges Wolinski, en écho aux thèmes de la saison Discorde, s’intéresse aux discordes intérieures, à ces interrogations, ces voix intimes qui libèrent pensées et désirs contradictoires.L’exposition réunit des oeuvres dépeignant le sort et les sentiments d’un artiste fin observateur des dérèglements et des […]