0 Shares 7 Views

Robert Combas – Musée d’Art contemporain de Lyon

23 février 2012
7 Vues
Robert Combas - Musée d'Art contemporain de Lyon

Le travail de recherche mené en collaboration avec Richard Leydier et avec l’artiste lui-même met plus particulièrement l’accent sur des pièces historiques, souvent mal connues du public— car pour la plupart conservées dans des collections privées — tout en soulignant les moments importants de sa carrière prolifique jusqu’aux toutes dernières créations réalisées dans le courant même de l’exposition.

Deux étages du musée sont consacrés à un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas. L’exposition s’achève par la projection de ses toutes dernières créations : ses « clips vidéos », sortes de « tableaux musicaux » mêlant compositions graphiques et sonores.

Combas est invité durant deux mois dans un atelier / studio, spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l’exposition. L’artiste s’y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public… dans une ambiance particulièrement rock and roll.


En marge de l’exposition :


– Vendredi 30 mars 2012 à 18h30 : conférence par Richard Leydier, commissaire de l’exposition
Robert Combas traduit des images en texte et inversement. Par analogie, il transforme aussi des motifs prééxistants pour donner naissance à de nouveaux. Le vecteur de toutes ces opérations est une imagination sans borne. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

– A l’invitation du musée, plusieurs personnalités discutent avec Robert Combas en présence du public

  • Philippe Manoeuvre, rédacteur en chef de Rock&Folk, mercredi 14 mars 2012 à 18h30
  • Michel Onfray, philosophe et écrivain, mercredi 4 avril 2012 à 18h30
  • Marc Desgrandchamps, artiste, mercredi 20 juin 2012 à 18h30

Sur réservation : 04.72.69.17.17. Accès avec le billet d’entrée

– Du 21 mars au 2 juin 2012, le Cube Blanc accueille des œuvres de Robert Combas
Créé à Décines, dans le cadre de la 11e Biennale de Lyon, le Cube Blanc est un espace d’exposition animé par une quinzaine d’habitants. Après les oeuvres de la collection du Musée et de Christian Lhopital, artiste en résidence à Décines, le Cube Blanc, en collaboration avec le Musée, expose les oeuvres de Robert Combas.

Robert Combas – Greatest Hits

Du 24 février au 15 juillet 2012
Du mercredi au vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 19h 

Tarifs : 8 € // 6 € // gratuit

Musée d’Art contemporain
Cité Internationale
81, quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

www.mac-lyon.com

[Visuel : © Muriel Chaulet]

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
113 vues
Spectacle
113 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
188 vues
Art
188 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
155 vues
Spectacle
155 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]