0 Shares 1647 Views

Robin McKelle en concert – New Morning

©Jacob Blickenstaff

Robin McKelle dispose d’une voix qui lui permet d’évoluer dans beaucoup de registres musicaux, puisant ses influences autant du côté des grandes figures masculines de la soul et du jazz, que chez les divas des sixties. Le 20 avril 2018, elle sort son nouvel album ‘Melodic Canvas”

« Un 8ème album, somptueux. Accompagnée de musiciens hors pair, Robin McKELLE s ‘attache ici à parfaire tous ses talents : production, arrangements, chant, compositions… »

« Le titre représente l’idée conductrice de ce projet, comme une peinture où l’on utilise plusieurs teintes et trames. Et où, en tant que chanteuse, comme je le fais en live, je peux jouer sur différentes textures. »

La référence à la scène n’est pas fortuite, le projet « Melodic Canvas » est né peu de temps après une tournée de Robin McKelle en Europe dans un contexte jazz.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1lmvIUMSpKM[/embedyt]

 

« J’ai été sollicité par le pianiste Danilo Perez (membre du Wayne Shorter Quartet depuis plusieurs années) pour être la voix d’un groupe où figuraient aussi Ben Street (basse), Avishai Cohen (trompette) et Chris Potter (sax). C’était inattendu, je n’avais plus chanté dans cet environnement depuis longtemps. J’ai retrouvé le plaisir du risque, de l’improvisation. Ces musiciens vous poussent à repousser vos limites. »

Un tournant dans le parcours de la chanteuse : « Je suis sortie de cette expérience avec plein d’idées, l’impression de ne pas avoir exploité tout mon potentiel. »

Après plusieurs albums teintés de soul et de blues, Robin McKelle a donc choisi de revenir à une esthétique acoustique, plutôt minimaliste, avec le plus souvent pour accompagnement un piano, une guitare, des percussions, et pas de batterie. Un contexte inhabituel, où l’artiste s’est délibérément retrouvée « sans filet ». Saluée pour ses qualités de performer, notamment dans le rhythm’n’blues, de par ses influences – Nina Simone, Gladys Knight, Aretha Franklin…-, et sa voix de contralto puissante et expressive, on la (re) découvre ici dans une session plus personnelle, sensible et nuancée, mais toujours soulful.

Il y aura un avant et un après « Melodic Canvas » dans la carrière de la chanteuse qui s’y dévoile plus qu’elle ne l’a jamais fait.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
95 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
175 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
149 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...