0 Shares 846 Views

Soirée Before à l’exposition Cheveux Chéris – Musée du quai Branly

17 novembre 2012
846 Vues
166297_cheveux-cheris

Le vendredi 9 novembre s’est déroulée la soirée « Before Cheveux chéris » au musée du quai Branly : en deux mots, une soirée gratuite dédiée au 18-30 ans, mais ouverte à tous, en entrée libre, afin de visiter l’exposition « Cheveux chéris » mais également de passer une bonne soirée amusante et instructive, grâce aux animations en lien avec l’exposition : bar à chignons, performance de sculpture capillaire, expositions des élèves de l’ESAA Dupperré, DJ set échevelé, lecture de textes de Baudelaire et Maupassant sur cheveux et toisons, chorégraphie, videomix sur une performance de Marina Abramovic…

On y a vu déambuler des gothiques, des créatures en costumes sadomaso, et partout, survolant la foule, les chignons titanesques ornés de plantes grimpantes, exubérantes, qui se dandinent au rythme du DJ. Bref une pure réussite, drôle et décomplexée.

cheveux_ch__ris_au_mus__e_du_quai_branly____paris_1617_north_990xQuant à l’exposition en elle-même, ne ratez pas l’occasion de vous faire frissonner des pieds à la tête, de vous dresser les cheveux sur le crâne, sans avoir à les couper en quatre : didactique et pédagogique, elle est facilement appréhendable, et il y en en a pour tous les goûts. Photos, vidéos, peintures, et spécimen réel : le cheveu est décliné sous toutes ses coutures, de la plus classique à la plus horrifique. Car à la fois objet de désir, d’horreur et de dégoût, de séduction, de force, d’humiliation, le cheveu est un élément à part du corps humain.

L’exposition est divisée en trois parties : tout d’abord : frivolités, c’est-à-dire mise en lumière du cheveux comme atout de séduction. Puis, la perte, où comment le cheveu devient le signe ostensible du rite, du passage à l’âge adulte, à la vieillesse, à la mort, comment il devient souvenir. Enfin dans la dernière partie, trophées, l’exposition s’attache à démontrer comment le cheveu fait partie intégrante des rites chamaniques et claniques. C’est ici que vous pourrez frissonner avec d’impressionnantes momies sud-américaines et autres têtes réduites, qui ont plusieurs centaines d’années mais toutes leur dents (et cheveux, ou presque).

Nos coups de cœur : La série « African Spirits », où le photographe Samuel Fosso se déguise en héros de l’histoire noire. Un cliché d’une splendide métisse tagalo-chinoise. Les vidéos anthropologiques qui relatent les rituels (parfois impressionnants) liés aux différentes étapes de la vie (maturité, veuvage, etc.). Les énormes reproductions des acteurs-clés des années 1960 (Catherine Deneuve, Alain Delon, Brigitte Fossey…). Les hilarantes coiffures des Bouffants Belles, une équipe de course texane qui s’enorgueillissait de ses performances, mais surtout de ses coiffures impeccables. Les sculptures sacrées (Marie-Madeleine) ou païennes (Ondine, Nobuyoshi Araki) où la femme est vêtue de ses seuls cheveux. Les médaillons dotés des cheveux de l’être aimé, qui font fureur au 18ème, mais surtout au 19ème…

Ne manquez pas cette exposition fascinante et très complète, sur cette partie de notre corps, parfois chérie, parfois haïe ou négligée. Et allez vous coiffer !!

Mathilde de Beaune

Cheveux chéris. Frivolités et trophées 

Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Le mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h 
Le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Tarifs (plateau des collections, incluant les expositions des mezzanines) : tarif plein : 8,50 € // Tarif réduit : 6 €

Musée du Quai Branly
Mezzanine Ouest
37, quai Branly 
75007 Paris

www.quaibranly.fr

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
64 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
68 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
62 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...