0 Shares 312 Views

Soirée autour de Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Aré Mandelbaum – Centre Wallonie-Bruxelles

8 janvier 2018
312 Vues

Les réalisations cinématographiques et sonores, fruit de dialogues intimes et exigeants avec les œuvres, leurs auteurs et des personnalités proches des trois artistes exposés invitent à approfondir leur univers et à faire connaître des créations qui s’en inspirent librement.

En présence des artistes Marianne Berenhaut et Arié Mandelbaum et des réalisateurs Laurent Leclerc et Boris Lehman. Modérateur : Gérard Preszow, Commissaire de l’exposition.



19h : Écoute – Sarah Kaliski, esquisse sonore d’une femme peintre de Laurent Leclerc.

35 minutes, 2007. Distribution : Barouf Théâtre.
Dans ce documentaire exceptionnel, Sarah Kaliski nous entraîne sur les sentiers sinueux de son enfance déchirante, sa vocation pour le dessin et ses années d’apprentissage et retrace une vie criante et pleine.



19h50 : Projection  – Vie Privée. 30 ans de sculptures de André Dartevelle.

Couleur, 30 minutes, 2002. Distribution : Sonuma.
Le film exprime la vérité intérieure de l’artiste Marianne Berenhaut et dévoile ce qui l’a poussée à traduire dans son œuvre, de façon secrète et allusive, la tragédie des siens au cours de la Shoah.



20h40 : Projection – Portrait du peintre dans son atelier de Boris Lehman.

Couleur, 39 minutes, 1985. Distribution : Fondation Boris Lehman.
Le film est la rencontre – cinématographique – de deux regards, celui du peintre Arié Mandelbaum et du cinéaste. Boris Lehman avec une voix : celle de la cantatrice Esther Lamandier, dans le quotidien d’un lieu unique : I’atelier du peintre.

Cette soirée est organisée dans le cadre de l’exposition L’Intime et le Monde présentée jusqu’au 4 février.

Articles liés

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris
Agenda
39 vues
Agenda
39 vues

« La marche forcée de l’art » – Colloque International aux Beaux Arts de Paris

« La marche forcée de l’art », 3e édition du colloque international des Beaux Arts de Paris se déroulera du mercredi 6 juin au jeudi 7 juin 2018… Depuis 2016, un colloque international annuel accueille pendant deux jours au printemps, artistes, professionnels et intellectuels du monde entier autour d’un thème synthétisant les enjeux spécifiques aux […]

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art
Art
172 vues
Art
172 vues

Une exposition vente pour découvrir la richesse des métiers d’art

Ce week-end, Métiers d’art fête ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposent à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. En artisans, en artistes, en virtuoses ! « Gestes et matières » : une sortie familiale à programmer avec petits et grands. 30 ans de créations ! Cette manifestation est désormais incontournable dans le secteur des métiers d’art. Saint-Leu Art Expo, qui l’organise, fait partie de […]

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Art
173 vues
Art
173 vues

Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »

Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo. Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ? Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour […]