0 Shares 2129 Views

« Singin’ in the Rain » : la comédie musicale fait son cinéma au Châtelet

16 mars 2015
2129 Vues
Singin_in_the_Rain_-_1_c_Patrick_Berger

Singin’ in the Rain

Scénario
Betty Comden et Adolph Green

Chansons
Nacio Herb Brown et Arthur Freed

Mise en scène de Robert Carsen

Avec Dan Burton, Daniel Crossley, Clare Halse, Emma Kate Nelson, Robert Dauney, Jennie Dale, Matthew Gonder, Matthew McKenna et Karen Aspinall

Du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016

Du mardi au vendredi à 20h
Le samedi 21 mars 15h
Le dimanche 22 mars 16h

Tarifs : de 10€ à 99€

Réservation:
01 40 28 28 40

Durée : 2h40

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet 

www.chatelet-theatre.com

Du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016

Après « Un Américain à Paris », le Châtelet poursuit ses adaptations pour la scène des plus célèbres comédies musicales américaines en s’entourant d’artistes prestigieux. Le metteur en scène Robert Carsen fait revivre cette histoire très romanesque avec l’éclat de son savoir faire magistral.

Photo_2Hollywood à l’époque des films muets

Comment adapter l’une des plus brillantes comédies musicales hollywoodiennes ? Comment recréer l’ambiance de ces années 20 en Amérique, alors que tant d’acteurs redoutaient le passage au film parlant en prenant des cours de diction et que les producteurs vivaient dans la crainte des conséquences financières d’un tel bouleversement ? L’intrigue de « Singin’ in the Rain » prend place au moment même de cette révolution et Robert Carsen en profite pour recréer sur scène l’ambiance d’une majestueuse salle de cinéma de l’époque. Un générique hollywoodien défile où s’affiche les noms de tous les artisans et les producteurs, le Théâtre du Châtelet se transforme en MGM d’une toute puissante machine à faire rêver. Dans une scénographie léchée qui passe du noir charbon au gris argent, divas et starlettes font mousser leurs visons, magnats du 7ème art font rouler leur cigares pour répondre avec un sourire Gibs au crépitement des flashs des reporters.

Cosmo_Brown_Daniel_Crossley_Theatre_du_Chatelet_-_Marie-Noelle_RobertUne production aux petits oignons

Avec le chef Gareth Valentine qui dirige allègrement l’Orchestre de Paris, les complices Ian Burton à la dramaturgie, Tim Hatley au décor, sans oublier la chorégraphie inventive de Stephen Mear et les costumes d’Anthony Powell, cette production colle au plus près du film en en recréant l’ambiance survoltée, les ballets virtuoses, la rigueur des ensembles chantés et dansées et la drôlerie des situations qui oscillent entre tendresse et burlesque. Carsen y insère même des séquences filmées à Versailles, reproduisant les séquences du film avec les mises en abîme successives du film dans le théâtre. Si Dan Burton est un danseur efficace dans le rôle de Don Lockwood sans toutefois rivaliser avec le créateur du rôle Gene Kelly, l’interprète de Lina Lamont, Emma Kate Nelson, est tout simplement irrésistible de niaiserie et de ridicule, provoquant des trombes de rire dans le public par ses maladresses et sa voix de crécelle ! 

1_-_Singin_in_the_Rain__4Theatre_du_Chatelet_-_Marie-Noelle_RobertDes artistes rompus à toutes les disciplines

Clare Halse campe une Kathy Selden extrêmement fine et gracieuse, aux cotés de Daniel Crossley et de son Cosmo Brown hallucinant de virtuosité dans ses pirouettes et ses glissades dans les cartons, tandis que Jennie Dale, hilarante, déclenche des salves d’applaudissements dans le rôle de la répétitrice. Avec eux, « Make’ em Laugh », « Moses Supposes », »Good Morning » and « You Are My Lucky Star », sans oublier le tube « Singin’ in the Rain » redeviennent nos airs préférés, ceux qui emballent nos coeurs et qui nous donnent envie de danser et voir la vie en rose ! Malgré l’inventivité et la profusion des décors et le talent irréprochable des interprètes, on peut quand même regretter le choix du noir et blanc qui manque de cette légèreté, de cette effervescence aérienne et onirique en couleurs qui avaient rendu le film inoubliable. 

Hélène Kuttner

[ Crédit Photos : © Patrick Berger et Marie-Noëlle Robert ]

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
125 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
112 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
90 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...